Pour 2024, «dans un contexte où la croissance du secteur devrait continuer à se normaliser», l'impact de la stratégie d'investissement de Kering «pèsera sur le résultat opérationnel courant annuel du groupe (...) qui devrait s'afficher en retrait par rapport au niveau publié en 2023, particulièrement au premier semestre», précise le communiqué.
«Au cours de cette année difficile pour le groupe, nous avons renforcé notre organisation et pris des mesures décisives», déclare le PDG François-Henri Pinault cité dans le communiqué.
«Nous nous attachons à redynamiser Gucci», précise le dirigeant, qui se dit «confiant» sur le long terme au vu de «l'expérience acquise au cours du développement remarquable du groupe dans la dernière décennie».
«Nous déployons une stratégie d'élévation» (montée en gamme) «qui implique de continuer à investir pour nos marques dans le long terme», a expliqué la directrice financière de Kering Armelle Poulou, lors d'un échange téléphonique avec les agences de presse.
«C'est une bonne stratégie pour assurer une croissance durable et de long terme», a-t-elle ajouté.
Les ventes de Gucci, en plein processus de redressement, et qui représente plus de la moitié du chiffre d'affaires de Kering, sont en baisse de 6% à 9,9 milliards d'euros. Les créations de Sabato de Sarno qui a succédé à Alessandro Michele en janvier 2023, seront mises en vente «dans les prochaines semaines,» selon Mme Poulou.
«Aujourd'hui, Gucci doit trouver une nouvelle énergie et de nouvelles idées pour enthousiasmer les consommateurs», relevait auprès de l'AFP mi-janvier, Luca Solca, analyste chez Bernstein.
En 2023, Kering a également changé la direction de Gucci, plaçant «pour une période transitoire» l'un des collaborateurs les plus proches de François-Henri Pinault, Jean-François Palus, général délégué de Kering, à la tête de la marque.
Les autres marques de Kering ont également souffert en 2023. Le chiffre d'affaires d'Yves Saint Laurent recule de 4% à 3,18 milliards d'euros. Bottega Veneta affiche des ventes en baisse de 5% à 1,6 milliards d'euros.
Dans la section «autres maisons», la marque Balenciaga, qui a pâti, notamment sur le marché américain, d'une campagne de publicité déplacée, affiche un recul de ses ventes de 9% à 3,5 milliards d'euros.
Seule Kering Eyewear, spécialisée en lunetterie de luxe, connaît une progression de son chiffre d'affaires (+38%) à 1,6 milliard d'euros.