La société Ypsomed est en tête du classement des entreprises suisses les plus innovantes, juste devant Planted. L’entreprise de Berthoud (BE) est le leader mondial des appareils d’injection. Les patients peuvent s’administrer eux-mêmes leurs médicaments à l’aide de seringues préremplies qui ressemblent à des stylos. Les patients déclenchent l’aiguille en appuyant sur un bouton. Les diabétiques, par exemple, ont ainsi la possibilité de s’approvisionner en insuline à domicile.
L’entreprise compte de nombreux groupes pharmaceutiques parmi ses clients. Récemment, Ypsomed a décroché un gros contrat avec Novo Nordisk. L’entreprise pharmaceutique danoise connaît une ascension fulgurante grâce à son injection amaigrissante Wegovy. A l’origine, le principe actif qu’elle contient était destiné aux diabétiques. Mais il est aussi utilisé aux Etats-Unis et dans d’autres pays pour traiter l’obésité car il permet une perte de poids d’environ 30% en six mois, ce qui a suscité une énorme demande. Elon Musk aurait ainsi perdu 13 kilos grâce à ce médicament. Le succès est tel que le groupe a du mal à suivre la production.
Raison pour laquelle Simon Michel, le CEO d’Ypsomed, récemment interviewé dans Finanz und Wirtschaft, s’attend à ce que le chiffre d’affaires global de sa société double d’ici à la fin de la décennie. Après un bond du cours de l’action, Novo Nordisk fait partie des entreprises les plus valorisées d’Europe. Ce dont profite aussi le cours de l’action Ypsomed. La société bernoise a déjà connu une forte croissance ces dernières années. Rien qu’en 2022 la croissance, corrigée des effets de change, a été de 10%. Rester innovant dans une organisation en forte croissance est un défi, souligne Andreas Schneider, responsable de l’innovation pour la division Delivery Systems. Chez Ypsomed, des équipes interdisciplinaires, ingénieurs et marketing, travaillent ensemble sur les nouveautés. Ces collaborateurs sont libérés des activités opérationnelles quotidiennes. Selon Andreas Schneider, 400 employés travaillent dans le domaine de la recherche et du développement. Rien que l’année dernière, l’entreprise fondée en 1984 a déposé 24 premières demandes de brevets.
Planted: un rythme d'innovations élevé
Planted n’existe que depuis 2019. Au début, le fabricant de substituts de viande se concentrait sur les alternatives au poulet. Puis la start-up s’est diversifiée, ses produits allant du kebab au rôti du dimanche, en passant par les saucisses, le tout à base d’ingrédients végétaux. Avec comme impératif que le goût des aliments doit être aussi proche que possible de celui de la viande. Planted ne vise pas en premier lieu les végétaliens ou les végétariens, un groupe cible beaucoup trop petit. Les principaux consommateurs sont les flexitariens, des personnes qui veulent réduire leur consommation de viande, sans y renoncer complètement. A Kemptthal (ZH), où Planted est basée, d’autres entreprises travaillent à des innovations. Ainsi, le fabricant genevois d’arômes Givaudan y exploite un centre d’innovation.
Dans le cadre de l’enquête du classement de Statista, les quelque 8000 participants ont listé des entreprises qu’ils considèrent comme innovantes et le spin-off de l’EPFZ a été particulièrement souvent cité. Comment la jeune entreprise encourage-t-elle les nouvelles idées? Pour Judith Wemmer, cofondatrice et membre de la direction, il faut être prêt à prendre des risques. «Essayer et mettre en oeuvre, faire des erreurs et apprendre de ses échecs» sont les facteurs de réussite, dit-elle. Chez Planted, les hiérarchies sont horizontales, avec un rythme élevé de développement de nouveaux produits. «Pour amener rapidement les innovations sur le marché, nous avons mis en place un laboratoire, un atelier avec des imprimantes 3D, une cuisine d’essai et une installation pilote», explique Judith Wemmer.
Reste que le marché des viandes végétales a récemment connu un certain ralentissement. Les actions du fabricant américain de burgers et de saucisses végétales Beyond Meat se sont effondrées. En Grande-Bretagne, Nestlé s’est retiré du marché avec sa ligne végétarienne Garden Gourmet. En Suisse, le segment des burgers végétariens a perdu des parts de marché par rapport à l’original à base de viande.
Planted continue néanmoins de connaître une croissance rapide à deux chiffres. L’entreprise produit à Kemptthal plus de 1 tonne de viande végétale par heure. Une extension de la production est prévue. De plus, la direction est à la recherche d’un site de production supplémentaire au sein de l’UE. Le développement d’un Planted Steak, notamment, devrait assurer une croissance supplémentaire. Celui-ci est considéré comme la catégorie reine parmi les producteurs de copies de viande, imiter la texture d’un steak étant beaucoup plus difficile que pour la viande hachée.
Yuh: championne de la culture de l'innovation
A noter qu’une start-up dans un tout autre domaine a obtenu la première place dans la catégorie «culture de l’innovation»: la banque sur smartphones Yuh. Dans ses enquêtes, Statista a notamment tenté de déterminer dans quelle mesure les entreprises encouragent la créativité et l’esprit d’entreprise et comment elles créent des espaces de liberté pour permettre l’émergence d’innovations. C’est Yuh, une joint-venture entre la banque en ligne Swissquote et PostFinance, qui a obtenu les meilleurs résultats. Yuh mise sur des modèles de travail flexibles et des horaires favorisant les idées innovantes. «Nous avons un avantage sur les institutions financières traditionnelles qui sont souvent liées à leurs structures existantes », note son CEO, Markus Schwab. Après le lancement de l’application en mai 2021, Yuh compte désormais plus de 150 000 clients, séduits par le compte gratuit et des taux d’intérêt attractifs. Avec la création de Yuh, l’objectif était de réagir à des concurrents comme la fintech britannique Revolut et ses cours de change avantageux. Si la clientèle de PostFinance, soucieuse des coûts, se tourne vers la concurrence, mieux vaut qu’elle se tourne vers le prestataire dans lequel on détient une participation, c’est sans doute ce qu’ont pensé les managers de PostFinance. D’ailleurs, les clients de PostFinance recevaient 50 francs en cadeau à l’ouverture d’un compte Yuh.
Les grands groupes suisses
Statista a aussi établi un classement pour les entreprises figurant au SMI. Logitech est en tête. Le fabricant d’accessoires informatiques a récemment fait les gros titres, d’abord avec le départ brutal de son CEO, Bracken Darrell, en juin, après dix ans de service, puis, le 13 septembre dernier, lors de l’assemblée générale, durant laquelle Daniel Borel, cofondateur, a lancé un appel pour que la présidente du conseil d’administration ne soit pas reconduite!
Le fleuron vaudois de la technologie traverse une phase difficile. Après le boom des affaires durant le covid, le chiffre d’affaires a diminué. L’entreprise a livré des chiffres décevants concernant les bénéfices. En revanche, le fabricant de périphériques informatiques continue à faire bonne figure en matière d’innovation, avec plus de 400 brevets enregistrés. Des nouveautés sont prévues dans le domaine du jeu et du streaming. Il s’agit par exemple de souris et de claviers conçus spécialement pour les joueurs ainsi que de caméras et de microphones pour les compétitions virtuelles.
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