Selon l'étude de l'Association suisse des propriétaires fonciers, le secteur immobilier est en effet un véritable pilier de l’économie nationale, il l’influence donc fortement. Les dernières données montrent effectivement à quel point le secteur immobilier est important pour l’économie suisse: 17% du produit intérieur brut est généré par 566 000 salariés à plein temps grâce au parc immobilier suisse. Il s’agit également d’une source importante d’imposition: le produit total de l’impôt foncier s’élève à 14,2 milliards de francs.

Contenu Sponsorisé
 
 
 
 
 
 

Cela correspond à 11% des recettes fiscales de la Suisse. Indice intéressant, entre 2011 et 2017, la valeur ajoutée brute liée à l’immobilier a augmenté de 12% et a donc progressé plus rapidement que l’économie dans son ensemble (8%).

Le parc immobilier en Suisse est passé de 2,6 à 2,75 millions de bâtiments au cours de la même période. Près de deux tiers d’entre eux sont utilisés pour l’habitation, 1 million de maisons unifamiliales dominant le parc immobilier suisse. Les nouveaux investissements, en revanche, sont de plus en plus concentrés sur la construction d’immeubles à appartements.