Passionné de hockey – un sport qu’il a pratiqué durant quinze ans –, Mathieu Falbriard a très tôt été sensibilisé aux chocs crâniens qui surviennent dans ce type de sport. Après un doctorat en analyse du mouvement à l’EPFL, il fonde dès lors en novembre 2021 la start-up Bearmind avec Tom Bertrand, ingénieur EPFL doté d’une expérience dans la gestion de projets en Suisse et aux Etats-Unis.

Leur objectif: développer des capteurs et des algorithmes pour fournir une évaluation en temps réel du risque de commotions cérébrales. Car, selon plusieurs estimations, 40% des commotions cérébrales ne sont pas détectées et environ 9% des athlètes qui pratiquent des sports de contact à l’université présenteraient des signes d’encéphalopathie traumatiques chroniques, une maladie dégénérative du cerveau.

Contenu Sponsorisé
 
 
 
 
 
 

A l’heure où la saison de hockey va bientôt démarrer, Bearmind est sur les starting-blocks. La start-up lausannoise, soutenue par Venturelab, a décroché un financement de 800 000 francs d’Innosuisse, ainsi que 100 000 francs de prêt Tech Seed de la Fondation pour l’innovation technologique (FIT). Elle est en outre accompagnée par un designer de renom, Christophe Guberan, grâce à la plateforme Enabled by Design cocréée par l’EPFL et l’ECAL et soutenue par le canton de Vaud.

De quoi permettre à Bearmind, qui emploie cinq personnes, de financer la validation scientifique de son produit, un casque muni d’un système de capteurs qui sera testé par les clubs de hockey de la Swiss National League, dont le LHC. Un projet mené en collaboration avec deux laboratoires du CHUV.