C’est à la persévérance de la famille Piasenta que l’on doit la «sortie de roche» du Zoo des Marécottes Boutique Hôtel. Un projet qui comprend la construction de l’hôtel, l’agrandissement du restaurant et la rénovation de la cuisine, le tout pour un investissement de 8 millions de francs. L’établissement recevait début juillet ses premiers clients, qui ont pu vivre l’expérience inédite de s’endormir bercés par les hurlements des loups, les brames des cerfs ou les grognements des ours noirs.
«Nous avons racheté le zoo, créé dans les années 1950 par trois habitants du village, la piscine naturelle et le restaurant il y a une dizaine d’années, avec mon père et mon frère, explique Florian Piasenta. Notre volonté était de bâtir un hôtel chaleureux, familial, construit entièrement avec des entreprises locales, qui fasse sens avec le parc animalier.»
Avec 17 chambres et une salle de séminaire pouvant accueillir jusqu’à 16 personnes, l’hôtel Zoo des Marécottes participe également au dynamisme de la vallée du Trient, soucieuse de développer aussi bien son tourisme d’été que d’hiver, souligne le propriétaire du complexe, également président de la commune de Salvan. Parmi les projets appelés à se concrétiser: la création d’un parc naturel régional et la rénovation des remontées mécaniques.
Zoo des Marécottes Boutique Hôtel Tél. 027 761 18 56 Les Combasses 3, Les Marécottes
1. Une construction qui fait la part belle aux matériaux suisses
Le bâtiment, qui épouse harmonieusement la roche, est composé de chambres conçues comme des lodges, entièrement en mélèze et sapin suisses. De quoi observer en toute quiétude l’enclos des ours noirs originaires du Canada ou des daims. Avec une certaine mise en abyme: les balcons sont grillagés, de sorte que l’on peut se demander qui de l’animal ou de l’humain est en cage…
2. Chambres avec vue sur les ours
L’hôtel compte 17 chambres, dont six dotées de mezzanine, toutes orientées côté zoo. Les prix, qui varient de 250 à 350 francs en fonction de la saison, incluent l’entrée à la piscine, au zoo et la possibilité de suivre un soigneur animalier le matin
3. Une piscine naturelle
Creusée dans la roche par l’eau, la piscine naturelle des Marécottes, ouverte de juin à septembre, a été mise aux normes dans les années 1980 par l’ancienne propriétaire. Longue de 70 mètres, elle est alimentée par de l’eau de source chauffée par un système solaire.
>> Participez au concours de PME pour gagner un séjour en famille à l'Hôtel Boutique Zoo des Marécottes, en demi-pension d'une valeur de 550 francs