Au terme d’un contrat de leasing, l’usager dispose généralement de deux possibilités: restituer le bien en question – par exemple un véhicule – ou l’acquérir pour un montant prédéfini. L’avantage est qu’il peut ainsi disposer d’un objet en échange de mensualités, l’inconvénient étant le coût global plus important en cas d’achat. Cela dit, d’autres solutions de crédit existent sur le marché, notamment celle proposée par le magasin de vente en ligne de vélos électriques Mybikeplan.ch.

Contenu Sponsorisé
 
 
 
 
 
 

En collaboration avec son partenaire Bob Finance, Mybikeplan.ch, dont les bureaux sont basés à Zurich et l’offre disponible dans toute la Suisse, propose un paiement échelonné sans intérêts. En contrepartie, Bob Finance reçoit une part du bénéfice. Le prix mensuel est calculé simplement en divisant le prix par la durée souhaitée. Par exemple, si le coût total est de 4320 francs et la durée du plan de 36 mois, le versement mensuel sera de 120 francs (4320/36).

Financement à 0% d'intérêts

Les achats se font uniquement en ligne, avec un soutien possible lors du processus. Le client peut ainsi choisir son vélo et le montant des mensualités qu’il souhaite payer, la durée allant de 12 à 48 mois. Pour toutes ces raisons, l’entreprise préfère parler de financement à 0% d’intérêts et non de leasing.

Bob Finance, qui fait partie du groupe Valora et dont le bureau zurichois emploie une quarantaine de personnes, a commencé ses activités dès 2015 avec des crédits à la consommation. La société s’est ensuite lancée dans le «buy now pay later» (BNPL), soit la possibilité offerte au client d’acheter un produit et de le payer plus tard, un service que proposent aussi des opérateurs de paiement comme Byjuno (ZG) ou des prestataires de solutions d’achat tels que Swissbilling (VD).

En octobre 2019, elle a lancé, en collaboration avec Apple, une boutique en ligne offrant un financement à 0% pour les iPhone et iPad. Depuis un an, elle travaille en partenariat avec PostFinance en matière de crédit à la consommation. La société propose uniquement des financements à la consommation directement au consommateur ou via des commerçants et partenaires.

«En ce qui concerne nos offres de financement à 0%, tous les coûts sont couverts par le partenaire commercial, précise le CEO, Hilmar Scheel. Pourquoi les commerçants sont-ils prêts à payer? Il y a deux raisons principales. Par notre intermédiaire, ils peuvent atteindre de nouveaux segments de clientèle, tels que les millennials ou la génération Z. En outre, le panier moyen augmente.»

Dans le secteur des montres de luxe

Dans le détail, le partenaire paie une commission pour la fourniture de la solution technique (e-commerce et/ou points de vente), les opérations, le refinancement et les coûts de défaut ou de risque. De son côté, le client ne supporte aucun coût additionnel et verse le même prix que s’il payait immédiatement le montant total en espèces.

Au-delà des vélos électriques de Mybikeplan.ch, la société zurichoise propose également ses services dans le secteur des montres de luxe (Breitling, Gübelin, Watchdreamer), des ordinateurs et téléphones (Apple) et des appareils de fitness (Technogym). Selon Hilmar Scheel, le système BNPL, dont les modalités peuvent varier selon les prestataires, devrait connaître une croissance annuelle de 25 à 30% ces prochaines années. «Nos taux de croissance actuels sont nettement supérieurs», dit-il.

Difficile de connaître l’étendue exacte de ce marché sur sol helvétique. L’Association suisse des sociétés de leasing ne tient pas de statistiques concernant le nombre d’entreprises proposant ce type d’offres. «Le leasing à 0% d’intérêts est souvent proposé par des prestataires économiquement liés à un constructeur, notamment dans le domaine des véhicules, relève la directrice Cornelia Stengel. Le bailleur ne perçoit pas d’intérêts pour la location, il est donc concevable qu’il facture aux fabricants de biens les revenus auxquels il renonce, du fait de l’absence d’intérêts.»