La scène bancaire suisse est en mouvement: Credit Suisse, autrefois la deuxième banque du pays, existe encore en tant que marque, mais plus comme une société anonyme indépendante. Et la marque va elle aussi disparaître dans le cadre de l'intégration avec UBS, y compris la banque en ligne CSX qui connaît un grand succès. De son côté, la fintech britannique Revolut va se développer en Suisse, en proposant une offre complète, lançant ainsi un défi aux grands de ce secteur.
Le classement des meilleures banques et cartes de crédit (Top Banques 2025), établi pour la deuxième année consécutive par le fournisseur de données Statista, et en collaboration avec PME et «Handelszeitung» par le biais d'une enquête auprès des clients, est également en mouvement. Ainsi, la Banque Migros a perdu de justesse sa place de leader en tant que banque de détail la plus appréciée et c’est le groupe Raiffeisen qui occupe désormais la première place. Une tendance, déjà observée lors de l'enquête de l'année précédente, est restée stable: «grand» n'est pas synonyme d’«excellent». Ainsi, dans aucune des catégories de ce classement, le leader UBS ne parvient à se hisser à la première place. La seule grande banque du pays obtient le meilleur classement auprès des clients commerciaux, où elle occupe la deuxième place dans la sous-catégorie «client commerciaux grandes entreprises».
Ces sous-catégories sont nouvelles dans l'enquête de cette année. Ainsi, les catégories «PME» et «grandes entreprises» ont été ajoutées afin de mieux les différencier. De même, lors de l'évaluation de l'offre hypothécaire, une distinction est désormais faite entre les clients privés et les clients commerciaux.
Les résultats en détail:
Les meilleures banques pour la clientèle privée
Le résultat est serré: avec 1,6 point d'avance, le groupe Raiffeisen s'assure la première place devant le vainqueur de l'année précédente, la Banque Migros. Les observateurs attentifs seront peut-être un peu surpris par ce résultat, car lors de l'enquête de l'année précédente, Raiffeisen n'avait même pas réussi à se hisser dans le top cinq.
La raison de ce bon classement actuel réside dans un affinement de la méthodologie. L'année dernière, les banques Raiffeisen étaient considérées comme des établissements isolés – ce qu'elles sont d'ailleurs juridiquement. Dans les faits, les banques coopératives se présentent en revanche comme un groupe. Le nouveau classement en tient compte et considère Raiffeisen comme un groupe bancaire pour les évaluations nationales. Dans d'autres listes – par exemple pour le service et le conseil ainsi que pour les régions –, les banques Raiffeisen individuelles continuent à être évaluées.
La tendance selon laquelle les clients apprécient en premier lieu les banques qui misent sur une palette de produits simple et claire est restée stable par rapport à la première enquête. UBS, le leader du domaine, se hisse à nouveau à la cinquième place des banques de détail les plus appréciées de Suisse, à seulement 0,4 point derrière Postfinance.
Les meilleures banques pour les clients commerciaux
Cette année, Statista a divisé le classement des banques préférées des clients professionnels en deux sous-catégories: la «meilleure banque pour les PME» et la «meilleure banque pour les grandes entreprises». Le classement des banques préférées des PME réserve une surprise de taille. En effet, la petite Banque Alternative Suisse (BAS), qui gère des actifs d'environ 2,8 milliards de francs, a été élue à la première place. A noter que la banque renonce à maximiser ses bénéfices et n'investit son argent que dans des projets et des entreprises à vocation sociale et écologique.
Dans le domaine des crédits aux entreprises suisses, la banque joue sans aucun doute un rôle secondaire, mais les quelques entreprises clientes semblent être particulièrement satisfaites. «Les PME qui ont un modèle d'affaires durable ou qui veulent le devenir considèrent manifestement la BAS comme une partenaire bancaire qui connaît leurs besoins et soutient leur développement. Nous en sommes très heureux», commente Bertrand Donninger, responsable des financements aux entreprises à la Banque Alternative Suisse.
Chez les grandes entreprises, la Banque cantonale de Zurich ravit la couronne à l'UBS avec une courte avance. Credit Suisse, qui a été racheté, arrive en troisième position. Le bon classement de Postfinance semble quelque peu surprenant. La filiale de la Poste n'est en fait qu'une demi-banque, la loi lui interdisant d'octroyer des crédits. Mais en tant que prestataire de services de paiement, Postfinance est une valeur sûre sur le marché.
Les meilleures banques en matière d'épargne et de prévoyance
La banque coopérative WIR conserve sa première place de l'année dernière. Avec près de trois points d'avance, l'écart avec la banque cantonale de Thurgovie, qui occupe la deuxième place, reste impressionnant. «La banque WIR prouve depuis des décennies qu'elle fait durablement partie des meilleurs prestataires dans le domaine de l'épargne et de la prévoyance en termes de rémunération», explique le porte-parole de la banque Volker Strohm. Cette dernière propose un compte d'épargne avec un taux d'intérêt de 1,8%. De plus, l'offre du pilier 3a de la banque WIR, en collaboration avec le fournisseur numérique Viac, obtient régulièrement de bons résultats dans les tests.
Du point de vue des clients, les banques cantonales sont également bien placées dans le domaine des produits d'épargne et de prévoyance: huit places sur dix reviennent à une banque cantonale.
Les meilleures banques en matière de crédits et d'hypothèques
Avec un volume de plus de 1 milliard de francs, le marché des crédits hypothécaires est de loin le marché bancaire le plus important de Suisse. Pour classer les banques les plus populaires dans ce domaine, Statista a également fait une nouvelle distinction entre les clients privés et les entreprises.
En ce qui concerne les crédits et les hypothèques pour les clients commerciaux, la Banque Alternative Suisse peut confirmer sa première place dans le classement général des banques pour les clients commerciaux. La clientèle de cette banque semble extrêmement satisfaite de sa banque, comme le montrent les deux bons classements.
Pour les clients privés, le camp des banques cantonales est en tête: la première place revient à la Basellandschaftliche Kantonalbank. Le groupe Raiffeisen, qui occupe la première place sur le marché suisse de l'hypothèque avec près de 18% de parts de marché, est classé troisième par les clientes et clients.
Les meilleures banques en matière d'offre numérique
Dans la catégorie «offre numérique», les clientes et les clients élisent cette année la Banque Avera à la première place. Elle supplante ainsi la gagnante de l'année dernière, la Banque Alternative Suisse, qui se maintient toutefois clairement dans le groupe de tête avec une bonne deuxième place. La Banque cantonale de Schwyz se classe comme l'année précédente à la troisième place du classement actuel des banques de Statista.
Pour la banque Avera, ce résultat de premier plan confirme qu'elle a réussi à transférer l'accompagnement étroit de ses clients du monde physique au monde numérique. «Cela comprend par exemple la simplification du processus d'ouverture de compte, qui permet aujourd'hui aux clientes et clients de s'embarquer en ligne de manière sûre et simple», explique la porte-parole Claudia Spörri. D'autres éléments sont le compte privé gratuit, qui peut être combiné avec des cartes et des services supplémentaires, et toutes les offres sont toujours optimisées pour le canal numérique.
Grâce à sa stratégie d'open banking, dans le cadre de laquelle elle gère les comptes et les opérations de paiement pour d'autres banques, l'Hypothekarbank Lenzburg est considérée comme une pionnière du numérique. Les clients sont apparemment du même avis, la banque parvenant à conserver sa place dans le top 10 de manière souveraine.
Les meilleures banques en matière de service et de conseil
Dans la liste de cette année, le classement concernant le service et le conseil a également été divisé en deux sous-catégories «clientèle privée» et «clientèle commerciale». Comme écrit ci-dessus, la Banque Alternative Suisse est la grande gagnante dans la catégorie «meilleure banque pour la clientèle commerciale PME». Ce bon classement se retrouve également dans l'évaluation du service et du conseil: ici aussi, la BAS arrive en tête avec une note supérieure à 95 points.
La première place pour le «service et le conseil» auprès de la clientèle privée revient à la banque Acrevis - également une banque plutôt petite avec un peu plus de 55 000 clients. Le patron d'Acrevis, Michael Steiner, y voit justement une des raisons de ce bon classement: «Notre taille raisonnable nous permet d'avoir des chemins courts et des structures plates.» L'ancrage régional profond dans la région entre les lacs de Constance et de Zurich est un autre avantage.
Le top des néobanques
Trois banques suisses occupent les trois premières places. Nouveauté de ce classement: la néobanque la plus populaire de Suisse est Neon, dans laquelle TX Group, entre autres, détient une participation. Neon est exclusivement active en Suisse, c'est là que le CEO et cofondateur Jörg Sandrock voit une raison de son succès: «Les prestataires internationaux sont déjà très largement présents, mais chez nous en Suisse, il y a de nombreuses particularités spécifiques au pays, comme le pilier 3a, l'e-facture ou la QR-facture. Ce sont toutes des choses que les fournisseurs internationaux, en particulier Revolut, ne peuvent pas faire.» Par ailleurs, il mise sur le service à la clientèle, à la différence d'autres néobanques, les clients peuvent appeler Neon s'ils ont une question.
Il sera intéressant de voir comment les évaluations des clients évolueront lorsque Revolut aura lancé son offensive en Suisse comme annoncé.
Les meilleures banques en matière de fidélité des clients
Dans cette nouvelle catégorie, c’est la Banque Cantonale de Fribourg qui remporte la palme, avec 78,2 points. A noter la bonne performance des deux grandes banques Credit Suisse et UBS, qui arrivent respectivement à la deuxième et à la troisième place. Le classement se base entre autres sur la durée de l'ancienneté d'un participant à l'enquête en tant que client de la banque concernée et sur la probabilité qu'il ou elle reste à l'avenir dans cette banque.
Le fait que les deux grandes banques soient très proches en termes de popularité pourrait être considéré comme une bonne nouvelle pour l'UBS. En effet, les clients du CS ont manifestement peu envie de changer de banque, ce qui permet de conclure qu'une grande partie d'entre eux suivront probablement le transfert vers les systèmes de l'UBS.
>> Pour en savoir plus sur la méthodologie déployée
Cet article est une adaptation d'une publication parue dans la Handelszeitung.