Alors que le trafic à l'exportation a augmenté de 13,2%, à 243'292 tonnes, les volumes à l'importation ont chuté de 12,1%, à 919'825 tonnes, a indiqué lundi la société de droit public Ports rhénans suisses. L'activité s'est révélée disparate selon les ports.

Sur les trois premiers mois de l'année, 380'427 tonnes de carburants et combustibles liquides ont été importés via les ports rhénans, en baisse de 30%. La cause en est la hausse massive des prix des produits pétroliers liée à la guerre en Ukraine. En particulier pour le mazout, les clients rechignent à remplir leurs réservoirs aux conditions actuelles.

Contenu Sponsorisé
 
 
 
 
 
 

Le vent en poupe pour les conteneurs

A l'inverse des produits pétroliers, le secteur des conteneurs a nettement progressé de 31%, à près de 37'000 EVP (Equivalent Vingt Pieds), soit une hausse de 31%. Le mois de février a vu ses volumes croître de 60% par rapport à la même période de l'année précédente, porté par un effet de rattrapage, après divers confinements en Chine et des soucis dans les ports de Rotterdam et Anvers. Les mesures de restrictions sanitaires ont également freiné les activités lors du premier trimestre 2021.

Les produits agricoles ont enregistré une hausse de 75% par rapport à l'année précédente à 33'000 tonnes. Cette augmentation est due à la mauvaise récolte 2021 et aux craintes de pénurie. Malgré des prix d'achat très élevés, de grandes quantités ont été importées.

Fondé en 2008, Ports rhénans suisses est un établissement de droit public appartenant aux cantons de Bâle-Campagne et de Bâle-Ville.