Schneider Electric n'a pas communiqué le montant de la transaction.

L'entreprise réalise environ 2% de son chiffre d'affaires en Russie. Elle avait suspendu ses investissements et ses livraisons de commandes de projets en Russie et en Biélorussie depuis le 24 février 2022, avant d'annoncer son intention de vendre ses activités en Russie fin avril dernier.

Sur place, le groupe compte 3500 employés et notamment trois usines, essentiellement à destination de clients locaux.

Contenu Sponsorisé
 
 
 
 
 
 

L'équipementier prévoit que cette opération représente une dépréciation "jusqu'à 300 millions d'euros de valeur nette comptable" du groupe (soit à peu près autant en francs), a-t-elle déclaré dans un communiqué.

Depuis la guerre en Ukraine et les sanctions contre la Russie, les entreprises françaises sont mises face au dilemme de suspendre temporairement ou de céder leurs activités, au risque de perdre leurs investissements sans pouvoir trouver d'acheteur sur place.

Plusieurs entreprises, notamment dans le secteur du luxe et de la mode ont déjà fermé leurs boutiques en Russie. Mais d'autres grands groupes français comme des enseignes la galaxie Mulliez, TotalEnergies ou encore Sanofi sont restés en place, en suspendant certaines de leurs activités et investissements.