"Le navire Razoni a quitté le port d'Odessa à destination du port de Tripoli au Liban. Il est attendu le 2 août à Istanbul. Il continuera sa route vers sa destination à la suite des inspections qui seront menées à Istanbul", a ajouté le ministère.
Construit en 1996 et long de 186 m sur 25 de large, le Razoni a une capacité de cale de 30'000 tonnes.
Selon le ministre ukrainien de l'Infrastructure Oleksandre Koubrakov, le bateau est chargé de 26'000 tonnes de maïs.
Soulagement
Selon les termes de l'accord signé fin juillet par la Russie et l'Ukraine sous l'égide de la Turquie et des Nations Unies, un "Centre de coordination conjointe" inauguré à Istanbul est chargé de contrôler les navires marchands transportant des céréales ukrainiennes via la mer Noire. Cela va permettre de débloquer les tonnes de production agricole ukrainienne qui attendent depuis des mois d'être exportées.
La reprise des exportations a été saluée par le ministre ukrainien des Affaires étrangères Dmytro Kouleba, qui a parlé d'une "journée de soulagement pour le monde, en particulier pour nos amis du Moyen-Orient, d'Asie et d'Afrique", après des mois de "blocus russe". "L'Ukraine a toujours été un partenaire fiable et le restera si la Russie respecte sa part de l'accord", a-t-il ajouté dans un message posté sur Twitter.
Poursuite des frappes
Pendant ce temps, les frappes russes se poursuivent, notamment sur la ville de Mykolaïv. Dans la nuit de dimanche à lundi, de "puissantes explosions" ont retenti de nouveau dans cette ville du sud, a indiqué son maire, Oleksandr Senkevych sur Telegram.
D'autres frappes ont touché les régions de Kharkiv (est) et Soumy (nord-est). Quelques bâtiments ont été endommagés dans "une série d'explosions" à Kharkiv, a annoncé le maire de la deuxième ville ukrainienne, Igor Terekhov.
Une personne a été tuée et deux blessées dans la région de Soumy qui a été la cible de "plus de 50 frappes" au cours des dernières 24 heures, selon le gouverneur Dmytro Jyvytsky.