Au total, 199'183 voitures neuves ont été immatriculées au sein de la première économie européenne, 3% de plus qu'en août 2021 qui avait affiché un plongeon de près d'un quart des ventes et comptait un jour de moins ouvré, selon les chiffres publiés lundi par l'Agence fédérale pour l'automobile (KBA).
Les ventes des huit premiers mois de l'année sont de 34% inférieures à celles de la même période en 2019, avant la pandémie, précise la fédération du secteur VDA.
"L'augmentation minime des nouvelles immatriculations en août ne peut masquer le fait que le marché allemand des voitures particulières se dirige vers son pire résultat depuis environ 30 ans en 2022", a commenté dans un communiqué Reinhard Zirpel, président de la fédération allemande des constructeurs automobiles internationaux VDIK.
En cause, le manque de produits intermédiaires et l'incertitude générale due à la guerre en Ukraine.
Dans ce contexte "les commandes entrantes chutent également de manière significative", ajoute M. Zirpel.
La production en août a totalisé 207'400 unités, soit 68% de plus qu'il y a un an en pleine pénurie de puces électroniques qui avait en partie arrêté les chaînes de fabrication, selon la VDA.
Le lobby automobile a raboté samedi sa prévision annuelle de ventes, s'attendant à une chute annuelle de 6%, à 2,5 millions d'unités, contre un rebond de 3% auparavant.
Au mois d'août, la marque d'automobiles de prestige Porsche s'est distinguée avec un décollage de près de 48% des ventes sur un an, à près de 1900 exemplaires, soit 1% de part de marché.
C'est de bon augure alors que la décision d'introduire le fabricant de la 911 en Bourse à l'automne par sa maison mère Volkswagen doit tomber ce lundi en soirée.
Côté modèles, les ventes de voitures purement électriques ont augmenté sur un an (11%) pour représenter 16% du marché contre 12% pour les hybrides rechargeables. Les voitures à essence reculent mais restent les plus vendues avec près de 35% du marché contre 18% pour les voitures à moteur diesel.