La création de ce David Bowie Centre for the Study of Performing Art, dans l'Est de Londres, va offrir un accès inédit à un fonds qui retrace "le processus créatif d'un innovateur de la musique, une icône de la culture" pour le grand public comme les chercheurs, a souligné le musée dans un communiqué.

Il regroupera des pièces comprenant paroles manuscrites, lettres, partitions, instruments et récompenses, mais également des costumes comme ceux de Ziggy Stardust de 1972 ou des créations pour la tournée Aladdin Sane l'année suivante.

Contenu Sponsorisé
 
 
 
 
 
 

Ces archives de l'artiste mort en 2016 comprennent 70.000 photos, impressions, négatifs et planches contact des plus grands photographes du XXe siècle, de Terry O'Neill à Brian Duffy en passant par Helmut Newton.

"Le V&A est ravi de devenir le gardien de ces archives incroyables et de pouvoir les ouvrir au public", a déclaré le directeur du musée, Tristram Hunt. "Les innovations radicales de Bowie à travers la musique, le théâtre, le cinéma, la mode et le style (...) continuent d'avoir une influence sur le design et la culture visuelle et inspirent des créateurs" comme Janelle Monáe, Lady Gaga, Tilda Swinton ou Raf Simons, a-t-il ajouté.

Cette opération a été rendue possible grâce aux héritiers de David Bowie et un don de 10 millions de livres sterling (environ 11,4 millions d'euros) de la part de la Blavatnik Family Foundation and Warner Music Group.