L'inflation, qui est remontée en raison d'une nouvelle accélération des tarifs de l'énergie, a cependant été revue légèrement à la baisse par l'institut qui l'avait estimée auparavant à 8,3%.

Sur un mois, les prix à la consommation ont augmenté de 0,4% en Italie.

Ce regain de l'inflation après plusieurs mois de ralentissement est dû surtout à la hausse des prix des biens énergétiques non réglementés (de +18,9% à +26,6%) et, dans une moindre mesure, à celle des services culturels et de soins à la personne (de +6,3% à +6,9%).

Contenu Sponsorisé
 
 
 
 
 
 

Cette hausse n'a été que partiellement compensée par la baisse plus prononcée des prix des produits énergétiques réglementés (de -20,3% à -26,7%).

Les produits alimentaires transformés (de +15,3% à +14%), les produits alimentaires non transformés (de +9,1% à +8,4%) et les services liés au transport (de +6,3% à +6%) ont vu leur hausse de prix ralentir.

Le prix des pâtes, plat national des Italiens, a même augmenté de 17,5% en mars sur un an et de 16,5% en avril, ce qui a amené le ministère des Entreprises à convoquer jeudi dernier une réunion de crise avec les producteurs.

L'indice d'inflation calculé selon les normes harmonisées de l'Union européenne (IPCA) est supérieur au taux national, atteignant 8,7% en avril sur un an, contre 8,1% en mars.

L'inflation en Italie est plus élevée que celle de la zone euro, qui est également repartie à la hausse en avril, à 7%, après 6,9% en mars.