L'an dernier, la demande pour le chargement des camions a atteint le niveau d'avant la pandémie. Par rapport à 2021, environ 3000 camions supplémentaires ont été chargés. Le transfert du transport de marchandises, de la route vers le rail, a permis d'économiser 24'660 tonnes de CO2, révèle RAlpin AG, dans le cadre de la publication de ses résultats annuels.
"L'objectif convenu avec la Confédération de transporter environ 80'000 camions par an sur "la chaussée roulante" est réaliste", poursuit RAlpin AG.
RAlpin AG a proposé à la Confédération de stopper le concept de chaussée roulante, fin 2028. D'ici là, les conditions seront favorables pour qu'une part importante des camions transportés aujourd'hui puisse passer au transport combiné, non accompagné, selon l'entreprise.
Crainte d'un retour sur la route
En avril 2023, une courte majorité de la commission des transports du Conseil des Etats a jugé judicieuse la proposition du Conseil fédéral de poursuivre l'exploitation de "la chaussée roulante", mais uniquement jusqu'en 2026. Le Conseil national s'était auparavant prononcé pour une exploitation jusqu'à fin 2028.
"En cas d'arrêt de l'exploitation à partir de 2026, les entreprises de transports devraient à nouveau effectuer leurs trajets à travers les Alpes, par la route", craint RAlpin AG. Depuis 2001, la "chaussée roulante" offre chaque année environ 100'000 possibilités de chargement pour les camions entre Fribourg-en-Brisgau et Novare.