La société X Corp. d'Elon Musk accuse l'ONG de «tromper l'algorithme en lui faisant croire que Media Matters voulait voir à la fois des contenus haineux et des contenus provenant de grands annonceurs».
Apple, Comcast, NBCUniversal et IBM figurent parmi les grandes marques qui ont interrompu la diffusion de leur publicité sur X la semaine dernière, après que Media Matters a signalé avoir trouvé des publicités affichées avec du contenu pro-nazi.
«Il s'agit d'un procès futile destiné à faire taire les critiques de X», a affirmé Angelo Carusone, président de Media Matters. «Media Matters maintient ses informations et espère obtenir gain de cause devant les tribunaux», a-t-il ajouté.
«Tu as dit l'exacte vérité»
La Maison-Blanche a accusé vendredi Elon Musk d'avoir fait une «promotion abjecte de la haine antisémite et raciste» dans l'une de ses publications sur X.
Le milliardaire avait répondu mercredi au propriétaire d'un compte, qui avait écrit que les personnes juives encourageaient la «haine contre les Blancs», par ce message: «Tu as dit l'exacte vérité».
Pour Washington, le message ne fait que répéter une théorie du complot populaire parmi les nationalistes blancs, selon laquelle les juifs ont un projet secret pour favoriser l'immigration clandestine dans les pays occidentaux pour nuire à la majorité blanche.
La plainte déposée lundi ne mentionne pas le fait qu'Elon Musk approuve cette théorie du complot, attribuant plutôt la responsabilité des récentes pertes publicitaires à Media Matters.
«Media Matters a sciemment et de façon malveillante fabriqué des images représentant des messages publicitaires sur le réseau social de X Corp. à côté de contenus néonazis et nationalistes blancs, puis a présenté ces images fabriquées comme s'il s'agissait de l'expérience typique des utilisateurs de X», selon la plainte.
X a demandé au tribunal de sanctionner Media Matters en lui demandant de payer des dommages-intérêts d'un montant non précisé et de supprimer ses informations.