Cette année, l'événement a renforcé sa position comme un rendez-vous majeur des célébrations hivernales, tant en Suisse qu'en Europe. Les chiffres parlent d'eux-mêmes: les 500'000 visiteurs de cette année, démontrent l'attrait soutenu du marché face à des conditions météorologiques parfois difficiles (15 jours de pluie sur la durée totale), écrivent les organisateurs dimanche dans un communiqué.

«Les résultats de cette année sont très positifs. Ils confirment l'attrait du Marché de Noël de Montreux auprès d'un public varié, ce qui est pour nous une grande satisfaction à l’aube des 30 ans de notre manifestation”, déclare Yves Cornaro, directeur du Marché de Noël de Montreux, cité dans le communiqué.

Contenu Sponsorisé
 
 
 
 
 
 

Au-delà des frontières

Les visiteurs internationaux sont en augmentation pour atteindre près de 20% de la clientèle, a-t-il ajouté, interrogé par Keystone-ATS. Ils soulignent la renommée grandissante du marché et de ses 150 exposants au-delà des frontières nationales. Cette notoriété permet d'attirer un public planifiant ses visites, assurant ainsi une fréquentation stable.

Cette édition a mis un accent particulier sur les produits locaux et régionaux. L'initiative a été chaleureusement accueillie par les visiteurs, souligne le communiqué

Malgré la forte affluence, les moments et emplacements de forte fréquentation ont été gérés avec efficacité, grâce à des mesures de sécurité renforcées, répondant aux normes des autorités locales. »Sur 1,5 km de quais, il y a toujours un petit bouchon de 150 mètres. Nous avons mis en place un dispositif de sécurité ad hoc. L'an prochain, la disposition des lieux sera de plus améliorée", explique Yves Cornaro.

Et à l'échelle régionale

Quant à l'avenir, l'intérêt croissant pour de telles manifestations a initié des discussions autour d'un projet ambitieux: le Marché de Noël Riviera. Cette initiative vise à élargir l'expérience festive à l'échelle régionale, augmentant ainsi l'attrait de la Riviera pendant l'hiver.

En complément à Montreux, il s'agira de développer des animations propres au Marché de Noël de Vevey, ville d'images et siège de l'Alimentarium. D'autres endroits comme La Tour-de-Peilz et Villeneuve pourraient aussi accueillir des activités, décrit Yves Cornaro.

Des discussions sont en cours pour obtenir un prix favorable pour le bus qui circule entre ces communes. Le directeur se réjouit d'ailleurs d'une forte hausse de l'utilisation des transports publics pour venir à Montreux durant le marché: plus de la moitié, soit 58% des visiteurs, viennent en train.

L'an dernier, le marché, qui avait duré cinq jours de plus, avait attiré 550'000 visiteurs, soit une densité identique, selon le directeur.