La compagnie aérienne américaine avait annoncé sur Internet dans la matinée que son vol 1146 lancerait la remise en service progressive de sa flotte de 65 avions 737 MAX 9. Le retour en exploitation de la flotte doit s'étaler jusqu'à début février.
Le 5 janvier, une porte-bouchon de la carlingue d'un de ses Boeing 737 MAX 9 reliant Portland (Oregon) à Ontario (Californie) s'était décrochée en vol.
Les compagnies aériennes ont la possibilité de condamner une porte, quand le nombre d'issues de secours existantes est suffisant au regard du nombre de sièges dans l'appareil. Cette modification a été effectuée sur 171 des 218 Boeing 737 MAX 9 livrés à ce jour.
«Vaste» programme d'inspections
Dans la foulée de l'incident, l'agence américaine de régulation de l'aviation (FAA) avait suspendu de vol jusqu'à nouvel ordre les appareils ainsi configurés. Le régulateur a annoncé mercredi soir avoir établi un «vaste» programme de maintenance et d'inspections pour permettre à ces avions de reprendre les airs.
Alaska Airlines a précisé vendredi matin que l'inspection de sa flotte, jusqu'à une douzaine d'heures par appareil, devrait être achevée «d'ici à la fin de la semaine prochaine».
La compagnie estime que l'incident a provoqué l'annulation de 3000 vols en janvier avec des conséquences financières estimées à 150 millions de dollars..