L'objectif est d'augmenter les capacités afin de pouvoir continuer à répondre à la demande internationale en forte croissance, explique le directeur de Ricola, Thomas Meier, cité mercredi dans un communiqué. Le montant de la transaction n'a pas été dévoilé.
Le producteur de bonbons est actuellement à l'étroit sur son site historique de Laufon. Certains processus de production de Ricola étant similaires à ceux du fabricant de conserves, l'entreprise reprendra également une partie de l'infrastructure existante. En revanche, l'immeuble de bureaux attenant restera la propriété de Hero, et le restaurant d'entreprise sera à l'avenir utilisé conjointement par les deux entreprises.
Le démarrage de la production de Ricola à Lenzbourg est prévu pour le premier trimestre 2026. Le groupe prévoit de créer jusqu'à 40 emplois et embauchera probablement aussi des travailleurs qualifiés de Hero, précise Ricola.
La fermeture du site argovien de Hero, annoncée il y a un an, avait coûté leur travail à 48 employés. Ouvert en 2011, il n'avait selon Hero jamais atteint une capacité d'utilisation adéquate, malgré les nombreux efforts fournis.
Fondée en 1930, l'entreprise Ricola est toujours détenue par la famille fondatrice, qui en est à sa quatrième génération. La société, qui ne communique pas son chiffre d'affaires, exporte dans 50 pays, en s'appuyant notamment sur la qualité suisse revendiquée de ses produits.