La pénurie de personnel qualifié n'est pas une nouveauté. Les exigences des entreprises et des demandeurs d'emploi n'ont jamais été aussi élevées. Les employeurs veulent des performances de pointe et une présence maximale sur le lieu de travail, alors que les demandeurs d'emploi exigent des horaires flexibles et la possibilité de voyager pour les affaires. 

Ce dernier point est particulièrement important pour les demandeurs d'emploi en termes de carrière. C'est ce que montre l'étude «Global Business Travel Survey» réalisée cette année par l'entreprise américaine de logiciels SAP Concur. 

Contenu Sponsorisé
 
 
 
 
 
 

Parmi les 3850 personnes interrogées, 94% ont indiqué que leur carrière dépendait de la réussite de leurs voyages d'affaires au cours de l'année à venir. Pour 42% des sondés, la raison principale est le maintien des relations avec les clients et pour 41% l'établissement de nouvelles relations. En outre, pour 38% d’entre eux, les voyages professionnels sont importants pour se tenir au courant des dernières technologies, des progrès et des nouvelles tendances.

Autres enseignements de l’étude: 48 % des personnes interrogées souhaitent modifier leur réservation pour des raisons de sécurité et 36 % accordent de l'importance à des voyages plus durables. Par ailleurs, 34% des sondés demandent des voyages dits de «bleisure», qui combinent vacances privées et voyages d'affaires.

Pas les mêmes possibilités 

Cependant, si les voyages d'affaires ont la cote, la possibilité d'être choisi demeure faible. L'enquête le montre: tous les collaborateurs ne sont pas logés à la même enseigne. Ainsi, près des deux tiers des personnes interrogées ont le sentiment de ne pas avoir les mêmes possibilités de voyager pour affaires que leurs collègues de travail. Et ce, principalement en raison de leur âge, de leur accent ou de leur sexe.

77% des personnes travaillant à domicile pensent qu'elles sont négligées dans ce domaine par rapport aux travailleurs hybrides et aux employés de bureau. Le fait d'être parent représente un défi particulièrement important: 16% estiment qu'ils n'ont pas les mêmes possibilités de voyager que les autres.  

De bonnes relations d'affaires 

Malgré les obstacles, les voyages d'affaires restent importants pour la carrière. Directeur pour l'Europe centrale et orientale chez SAP Concur, Götz Reinhardt estime que ce sont surtout les jeunes qui devraient choisir un emploi comportant une part importante de voyages: «Lorsque les voyages d'affaires font clairement partie du profil de l'emploi, les débutants devraient absolument défendre leurs propres intérêts afin d'être visibles le plus tôt possible dans leur carrière et d'établir de bonnes relations avec leurs supérieurs et leurs clients.» 

Les voyages d'affaires restent donc vivement conseillés si l'on souhaite établir de bonnes relations de travail. Même si la situation économique et les exigences croissantes des employeurs et des employés les rendent toujours plus difficiles. 

Cet article est une adaptation d'une publication parue dans la Handelszeitung.

Voyages d'affaires

Le contexte de l'étude

Les résultats de l'étude de SAP Concur se basent sur les données de 3850 voyageurs d'affaires issus de 25 marchés. Parmi eux, on trouve entre autres les Etats-Unis, l'Allemagne, le Japon ou la France. «Notre enquête montre que les voyages d'affaires sont en pleine mutation dans le monde entier. La Suisse n'échappe pas à cette tendance globale», indique Götz Reinhardt, directeur pour l'Europe centrale et orientale chez SAP Concur. Certes, les Helvètes enregistrent un taux d'inflation plus faible que d'autres pays, mais l'augmentation générale des coûts conduit également en Suisse à un examen plus approfondi des frais et des avantages des voyages d'affaires.