Hybrid, PME du littoral neuchâtelois, est active dans la conception et la fabrication de circuits électroniques pour des domaines aussi divers que le médical, l’horlogerie, la sécurité ou le spatial. Fondée en 1989, cette entreprise, dont le chiffre d’affaires s’élève à 11 millions de francs pour 55 collaborateurs, présente la particularité de connaître le deuxième MBO de son histoire.
Il y a quinze ans, quatre nouveaux associés avaient racheté la PME. En 2021, ces derniers ont choisi le même modèle pour passer la main à six nouveaux associés, tous issus de l’entreprise. «C’est le meilleur moyen de pérenniser ce merveilleux outil de travail, se réjouit Dominique Valantin, nouveau copropriétaire. Nous pouvons ainsi poursuivre nos activités sur une ligne qui a largement fait ses preuves jusqu’ici.»
Pour l’ancien quatuor de propriétaires, dont deux resteront actifs en tant qu’employés et un autre siégera au conseil d’administration, cette solution n’assure peut-être pas le prix de vente le plus élevé, mais elle permet d’ancrer à long terme l’avenir de ce fleuron de l’industrie dans la région de la Béroche où vivent 50% des employés. «La BCN nous a soutenus avec l’aide du Cautionnement romand pour nous prêter la plus grande partie des fonds nécessaires au rachat. L’autre partie est constituée par un prêt vendeur. Nous espérons pouvoir tout rembourser dans les cinq à six ans.»
Mais pour l’heure, les efforts sont concentrés sur la recherche de composants. «Nous n’avons jamais connu une telle pénurie, certains fournisseurs ne pourront pas nous livrer avant 2027.» Heureusement pour Hybrid, ses clients se montrent compréhensifs et tous s’activent à trouver des solutions locales.