"A Genève, l'eau du robinet est soumise à 70'000 analyses par an. Elle est aussi bonne que l'eau en bouteille, mais elle a un bilan carbone jusqu'à mille fois meilleur, tout en étant 100 à 300 fois moins chère", a relevé mardi le directeur général de SIG Christian Brunier, lors de l'inauguration de l'installation. Et de préciser qu'elle est consommée régulièrement par 93% des Genevois.

L'urgence climatique impose de consommer une eau locale, non emballée dans du plastique et non transportée en camion. Les températures caniculaires des derniers jours exigent aussi de s'hydrater. "Cette fontaine en libre-service remplit également une mission de santé publique", a indiqué M. Brunier.

Contenu Sponsorisé
 
 
 
 
 
 

Un avis partagé par la maire de la Ville de Genève, qui collabore à l'opération. Selon Marie Barbey-Chappuis, cette installation s'inscrit dans les plans municipaux d'urgence climatique et de proximité qui vise à "améliorer le quotidien des habitants".

Bouteilles économisées

Les passants peuvent ainsi remplir leur gourde d'eau fraîche, plate ou pétillante. La fontaine est équipée de deux bombonnes qui permettent de produire 3000 litres d'eau gazeuse. Un monitoring devrait permettre de savoir combien de bouteilles en PET seront ainsi économisées en une saison. La fontaine sera fonctionnelle jusqu'à la fin du mois d'octobre.

"Le dispositif sera généralisé si le test est concluant", a fait savoir M. Brunier. A noter qu'un panneau solaire sur la partie supérieure de l'appareil permet de fournir 20% de ses besoins en électricité.