Le groupe munichois avait dû à pareille période l'an passé lester ses comptes d'une importante provision pour régler un contentieux aux États-Unis visant sa gestion d'actifs, soldé in fine par une amende de près de 6 milliards de dollars.

Le bénéfice net à fin mars 2023 reste toutefois légèrement en-deçà des 2,4 milliards d'euros attendus par les analystes sondés par Factset.

Le bénéfice d'exploitation, qui reflète davantage la performance intrinsèque, affiche 3,7 milliards d'euros, en hausse de 24% sur un an.

Contenu Sponsorisé
 
 
 
 
 
 

Le groupe munichois vise toujours en 2023 une rentabilité opérationnelle identique à l'an passé, à 14,2 milliards d'euros, en l'entourant d'un écart de plus ou moins un milliard d'euros.

Le chiffre d'affaires du leader européen devant le français Axa a totalisé 46 milliards d'euros à fin mars, en hausse annuelle de 3,9%, tiré par l'activité dommages qui progresse de 11% en bénéficiant d'une hausse des prix et des volumes.

Cela compense des ventes de primes en recul dans la branche Vie/Santé, principalement en raison de la baisse des volumes, et dans la gestion d'actifs.

Les remboursements liés aux catastrophes naturelles ont été mineurs, à 117 millions d'euros, en reposant principalement sur le tremblement de terre en Turquie et en Syrie début février.

Le ratio combiné affiche par conséquent 91,9%, selon cet indicateur clé qui rapporte le montant des primes encaissées aux remboursements effectués.

Inférieur à 100%, il signifie que la branche est rentable. Allianz compte le ramener à 93% sur l'ensemble de l'année, après 94% en 2022.

Dans la gestion d'actifs, qui se remet de son lourd contentieux, les fonds gérés pour compte de tiers ont augmenté de 30 milliards d'euros sur le trimestre, à 1.668 milliards d'euros, notamment grâce à une collecte nette de fonds proche de 15 milliards par les clients d'AGI et de sa soeur américaine Pimco.

Ces résultats à fin mars "démontrent l'exécution cohérente de notre stratégie et reflètent notre force et nos capacités", commente le patron du groupe Oliver Bäte dans un communiqué.

L'assureur a annoncé mercredi soir le lancement d'un nouveau programme de rachat d'actions d'un volume de 1,5 milliard d'euros, qui devrait débuter fin mai et se terminer au plus tard fin décembre. Les actions rachetées seront supprimées, ce qui va bénéficier au cours de Bourse.