«En décembre s'est poursuivie la phase de baisse de l'inflation, qui diminue à 0,6% contre 11,6% en décembre 2022», grâce à «la baisse des tensions sur les prix des biens énergétiques (+1,2% contre +50,9% en 2022)», commente l'Istat.

L'inflation en Italie a été bien inférieure à celle de la moyenne de la zone euro, qui est repartie à la hausse en décembre dans la zone euro, à 2,9% sur un an, après 2,4% en novembre.

Contenu Sponsorisé
 
 
 
 
 
 

En Italie, les prix des produits énergétiques réglementés ont vu leur baisse s'accélérer (de -34,9% à -41,7%), alors que la baisse des prix des produits énergétiques non réglementés a fléchi (de -22,5% à -21,1%).

Parallèlement, le panier «produits alimentaires, de nettoyage, de soin et d'hygiène» a connu un nouveau léger ralentissement des prix, passant de +5,4% à +5,3%.

Pour freiner l'envolée des prix, le gouvernement de Giorgia Meloni avait conclu en septembre un «pacte pour la protection du pouvoir d'achat» avec de grandes enseignes et des commerces de proximité.

Cet accord, qui implique aussi les producteurs, les pharmacies ou encore les artisans et coopératives et prévoit des prix modérés sur une sélection de produits de base entre le 1er octobre et le 31 décembre, ne sera toutefois pas reconduit.

La hausse de l'indice d'inflation calculé selon les normes harmonisées de l'Union européenne (IPCA) a été légèrement inférieure au taux publié par l'Istat, atteignant 0,5% en décembre sur un an, contre 0,6% en novembre.