Tout d’abord, précisons que la loi veille à ce que les PME aménagent des conditions de travail pour les femmes enceintes de façon à protéger leur santé comme celle de l’enfant à venir. À ce titre, les assureurs ont un rôle actif à jouer en accompagnant non seulement les employées mais aussi les entreprises ainsi que le milieu médical.
Pendant une grossesse, la survenue de complications limitant le travail ou incompatibles avec sa poursuite n’est pas rare. Cette situation peut avoir un coût élevé pour les PME. Dans de tels cas, une assurance d’indemnités journalières couvre le risque et protège l’entreprise des dommages financiers en assurant le paiement des salaires.
Autre possibilité: une entreprise assurée au Groupe Mutuel peut faire appel à nos deux infirmières sages-femmes et qui interviennent en tant que Case Manager pour conseiller les employées enceintes. En cas de problèmes de santé au travail, la sage-femme peut intervenir en temps voulu et mettre en place des aménagements. Elle connaît également les droits et devoirs des femmes enceintes et les conseille en termes d’alimentation, de détente et de repos, ainsi que sur toute autre question en lien avec la grossesse.
Un des moments clés du processus intervient à l’annonce par l’employée de son statut de femme enceinte et de l’accueil par le ou la manager de cet heureux événement. Dans ce contexte, le Groupe Mutuel a mis en place un guide à l’usage des femmes enceintes et des managers et forme également les équipes en ce sens.
Et quand une entreprise respecte les femmes et accueille leurs grossesses avec toute la bienveillance qu’il convient, elle en retire de nombreux bénéfices. L’entreprise devient plus attractive sur le marché, elle a donc de meilleures chances de recruter des employées qualifiées. En se montrant compréhensive vis-à-vis des futures mères et en les protégeant au-delà de ses obligations légales, l’entreprise augmente également la loyauté de l’ensemble de ses collaborateurs et collaboratrices.
Les précisions de Nicole Stadtmann, Case Manager sage-femme du Groupe Mutuel.
Combien de femmes conseillez-vous aujourd’hui?
Chaque année, j’accompagne environ 300 femmes. Ce qui se traduit dans la plupart des cas par une rencontre avec la femme enceinte à son domicile ou, encore mieux, sur son lieu de travail. De cette façon, nous pouvons conseiller l’employeur et la femme enceinte, de manière à ce que le poste de travail soit adapté selon la loi en vigueur en Suisse. Puis je reste à disposition pour la suite.
Les employeurs souhaitent garder les femmes enceintes en poste le plus longtemps possible. En tant que sage-femme et spécialiste de la santé, comment gérez-vous ce défi?
Pour moi, il est essentiel de veiller au bon déroulement de la grossesse et au bien-être de l’enfant à venir afin que la future mère se sente bien. L’objectif est que la femme enceinte conserve son emploi et l’employeur sa collaboratrice. Souvent, les femmes me confient qu’elles ont été contentes de pouvoir continuer à travailler pendant leur grossesse, se sentant parfois isolées la maison.
Pendant sa grossesse, Fabienne, planificatrice au Touring Club Suisse (TCS), a ainsi pu renoncer aux équipes du soir et de nuit et réduire sa charge de travail à 70%, en concertation avec son employeur, jusqu’à un mois avant la naissance de son fils. «Grâce aux conseils de la sage-femme, je me suis sentie en sécurité et appréciée par l’entreprise», relève-t-elle.
En savoir plus: dès l’annonce d’une absence, le Groupe Mutuel se charge de toutes les étapes et vous libère de toute contrainte. Vous bénéficiez ainsi des mesures adéquates qui favorisent le retour et le maintien au travail des employées. Le Case Management constitue une partie importante du programme CorporateCare. Pour plus d’informations: www.corporatecare.ch
Responsable CorporateCare et cadre supérieur au Groupe Mutuel, Nicolas Caloz compte 20 années d’expérience dans le domaine de l’assurance. Spécialiste breveté en assurances sociales et passionné par le domaine de la santé, il est titulaire d’un CAS en économie et politique de la santé de l’Université de Lausanne. Une prochaine formation en management de la santé complétera bientôt son parcours académique. L’intérêt pour la branche, la bienveillance, un esprit pragmatique et le souci des actions concrètes et du détail guident ses réflexions au quotidien.
A PROPOS DE CE BLOG
Avec plus de 2700 collaboratrices et collaborateurs répartis dans toute la Suisse, le Groupe Mutuel est au service de 1,3 million de clients individuels et de 25 500 entreprises. Seul assureur global de Suisse, le Groupe Mutuel se positionne comme le partenaire de référence dans le domaine de la santé et de la prévoyance pour les clients privés et les entreprises. En plus de gérer une fondation de prévoyance professionnelle, le Groupe Mutuel propose également aux entreprises des assurances perte de gain maladie selon la LAMal et la LCA ainsi que l’assurance-accidents selon la LAA.