Une problématique sécuritaire: la gestion thermique des lignes
Comme tout équipement électrique, les infrastructures de notre réseau ont des conditions d'exploitation précises. C'est notamment le cas des lignes aériennes, qui doivent rester en dessous d'une certaine température afin de garantir leur intégrité ainsi que la sécurité du réseau et des personnes. Lorsqu'un courant passe dans ces lignes, elles chauffent. Leur refroidissement dépend des conditions météorologiques : le vent, la température extérieure et l'ensoleillement influencent leur capacité à dissiper la chaleur. Une surchauffe excessive peut entraîner une déformation des lignes électriques et une trop grande proximité avec le sol, augmentant le risque d'incidents.
Aujourd'hui, Romande Energie applique des limites de courant, appelés “seuils”, qui sont propres à chaque saison et basés sur des conditions météo extrêmes typiques. En hiver, le seuil est calculé avec des conditions météo à 10°C, peu de vent et un fort ensoleillement. Au printemps et en automne, l'environnement est considéré à 20°C avec les mêmes conditions de vent et d'ensoleillement. En été, le seuil est établi à une température de 40°C avec un ensoleillement maximal et un vent faible.
Ces seuils sont donc calculés avec conditions météo défavorables pour chaque saison. Mais avec le dérèglement climatique et les variations journalières de température, ces scénarios s'éloignent de plus en plus de la réalité…
L'innovation d'Enzo: les seuils dynamiques
Plutôt que de s'appuyer sur des valeurs fixes, Enzo Palmisano a développé un système permettant de calculer des seuils dynamiques à l'aide de données météorologiques et des caractéristiques des lignes électriques. Cette approche présente plusieurs avantages : elle optimise les capacités du réseau en ajustant les seuils en fonction des conditions réelles et elle ne nécessite aucune installation supplémentaire, car elle repose sur des prévisions météorologiques et des données existantes. Ainsi, cette solution évite des coûts d'installation et d'entretien d'équipements supplémentaires et permet des prévisions à cinq jours, nous offrant ainsi la possibilité d'anticiper et de planifier les travaux en fonction des évolutions météorologiques. En pratique, ces seuils dynamiques sont accessibles via une application développée pour le centre de conduite, permettant aux collègues dispatcheurs d'accéder facilement à ces données.
Et concrètement, ça change quoi ? L'analyse des données de l'année 2023 montre que l'adoption des seuils dynamiques pourrait permettre d'augmenter la capacité des lignes de 15 % en été, 10 % au printemps et en automne, et 3 % en hiver. Pour une ligne haute tension de 125 kV, cela représente une énergie supplémentaire transportée suffisante pour alimenter 15 000 foyers en été !
Une collaboration enrichissante avec le centre de conduite
Tout au long de son projet, Enzo a été suivi et évalué par Maéva Pitel, ingénieure d’exploitation au centre de conduite. Mais qu’est-ce que c’est exactement ? Il s’agit de notre équipe dédiée et à la surveillance du réseau et à la conduite de la production 7j/7 et 24h/24. Au total, on compte treize dispatcheurs, qui se relaient en binômes pour assurer une présence permanente, qui, à l’aide d’écrans géants, surveillent l'état du réseau. C'est tout d'abord à eux que s'adressent les résultats de la solution d'Enzo ! Au quotidien, ils sont en mesure d’agir immédiatement et à distance pour stabiliser le réseau et garantissent ainsi la fiabilité de l’alimentation en électricité de nos clients.
Rencontre avec Enzo et Maéva
Enzo a passé son oral le 13 mars 2025 dans nos locaux. On en a profité pour aller découvrir sa solution et leur poser nos questions.
Enzo, quels étaient les défis de ce passage de la théorie à la pratique?
Dans la théorie, on suppose que toutes les données sont connues et parfaites. Dans la pratique, il faut faire avec les données parfois partiellement connues et trouver des solutions pour estimer les autres. Par exemple, il n’est pas réaliste d’avoir une station météo sur tous les pylônes du réseau électrique… Il faut donc utiliser des modèles pour estimer la météo selon les données de plusieurs stations météo éloignées de quelques dizaines de kilomètres. De plus, les appareils de mesure présentent en pratique un petit degré d'imprécision, comme notre balance qui permet de peser le sucre mais pas détecter le grain de sucre ajouté. Cette imprécision peut se révéler malheureusement trop important dans l'utilisation de certains modèles théoriques.
Un autre défi, c’est qu’en théorie, on parle d'une température dans 3 jours « estimée entre 10 et 15°C ». En pratique, dans la conduite du réseau, on n’utilise pas une fourchette de température mais une valeur unique : dans 3 jours, il fera 10°C...
On pourrait aussi parler de défis de passage de la pratique d’étude (les résultats qu'on obtient grâce à l'application développée) à la pratique d’application (comment on se sert au mieux de ces résultats). L’objectif de ce type d’outils est d’être le plus simple et rapide pour faciliter au mieux le travail des équipes !
Et comment vois-tu l’évolution de ton projet dans le futur?
Les seuils dynamiques sont prédictifs grâce aux données météo. Dans la planification de travaux sur notre réseau, une prévision de seuil élevé dans 5 jours pourrait permettre de plus facilement mettre hors service une ligne lors de maintenances, car les autres lignes du réseau pourront supporter une charge importante.
L’évolution sera donc de pouvoir utiliser les données dans des situations prévisionnelles.
La solution que j’ai présentée ne nécessite pas de matériel installé sur le terrain, elle peut donc facilement s’adapter si de nouvelles lignes sont ajoutées ou si d’autres gestionnaires du réseau de distribution sont intéressés par la solution. Une évolution idéaliste serait de voir tout le réseau suisse intégré une solution de seuil dynamique !
En quoi aura-t-il un impact sur les enjeux actuels du réseau?
Les seuils dynamiques permettent au réseau d’être mieux protégés lors de températures anormalement hautes en été ou hiver. Cette solution permet également de retarder des renforcements du réseau, qui sont souvent très coûteux. Par exemple, lorsque le vent souffle, le refroidissement de la ligne augmente, ce qui permet à la ligne de faire passer plus d’énergie. Et c’est dans ces conditions météo que la production éolienne augmente. Les réseaux haute tension sont donc déjà prêts partiellement à l’augmentation de production éolienne !
Du côté de l’exploitation, les seuils dynamiques permettent de réduire des manœuvres conséquentes et offrent ainsi un degré de liberté supplémentaire aux dispatcheurs pour la gestion du réseau.
Côté Romande Energie, qu’apporte l’innovation d’Enzo et plus généralement l’accueil d’étudiants pour leur travail de master?
Maéva : L'électrification de notre région progresse très vite et on a parfois du mal à répondre à tous les défis avec des solutions conventionnelles. L’innovation d’Enzo nous apporte beaucoup de visibilité sur le taux d’utilisation réel de nos lignes aériennes et nous donne un nouvel outil pour répondre à cette transition électrique. C’est très puissant car en plus de résultats prédictifs, nous pouvons faire beaucoup d’analyses rétrospectives. Aujourd’hui, aucun autre GRD n’a de telles fonctionnalités à disposition.
Ce travail nous conforte dans l’accueil d’étudiants : l’intégration d’Enzo s’est faite naturellement et selon le même processus que tout nouveau collaborateur. Il a vite pris connaissance et maîtrisé le contexte de nos métiers, ce qui lui a permis de fournir rapidement un travail de qualité et des résultats exploitables. Les étudiants travaillent exclusivement sur leur sujet pendant toute la période du stage, avec des connaissances académiques plus fraîches que pour la plupart d’entre nous. Ceci permet à leur projet d’avancer beaucoup plus rapidement que si une personne de l’équipe avait dû le traiter et avec des méthodes actualisées. Sans le travail d’Enzo, nous nous serions certainement adressés à un fournisseur spécialisé à moyen terme, mais le résultat aurait été moins intéressant pour nous : plus de coordination à faire, moins de maîtrise du sujet, un coût de service élevé, une solution plus difficilement personnalisable. Nous sommes ravis de la collaboration avec Enzo et très contents des résultats obtenus. Nous avons tous beaucoup gagné en expérience avec ce projet !
Et quels sont les collègues et projets impactés par cette solution?
Finalement, le travail d’Enzo a été rendu possible grâce à de nombreux échanges internes sur des sujets purement liés à la technique du réseau électrique, mais également sur des sujets digitaux. Toutes les équipes ont dû trouver des réponses dans un temps court pour permettre l’avancement de ce projet, et elles ont parfois testé de nouvelles façons de travailler, facilitant sûrement la voie pour l’intégration de prochains projets.
Nous tenons à remercier tous les spécialistes des lignes HT, les collègues du support digital, les collègues de la gestion de la planification des réseaux, de la construction des lignes et de leur maintenance, ainsi qu’évidemment ceux du centre de conduite. C’est une belle réussite de coopération entre équipes grâce à tous ces échanges !
Enzo, as-tu une anecdote à partager?
En voyant des oiseaux se poser sur une ligne électrique, Julien (responsable du centre de conduite) m’a demandé si le poids des oiseaux faussait les résultats et s’il fallait reprendre les calculs depuis le début. En réalité, il faudrait énormément d’oiseaux de plusieurs kg par mètre pour influencer significativement l’allongement du conducteur !
Pour valider une partie des résultats, des mesures ont été faites avec une caméra thermique... Mais la première série de mesures n’a pas du tout pu être utilisée car la température du ciel faussait énormément la mesure. Il a fallu reprendre de la documentation sur le sujet et réajuster les paramètres de caméra pour avoir des mesures correctes.
Cette expérience illustre parfaitement comment un projet étudiant peut avoir un impact concret et durable sur la gestion de notre réseau électrique. Bravo à Enzo pour cette belle réalisation!
En tant que source d'information, le blog de Romande Energie offre une diversité d'opinions sur des thèmes énergétiques variés. Rédigés en partie par des indépendants, les articles publiés ne représentent pas nécessairement la position de l'entreprise. Notre objectif consiste à diffuser des informations de natures différentes pour encourager une réflexion approfondie et promouvoir un dialogue ouvert au sein de notre communauté.
Rédigé par L'équipe du blog de Romande Energie
A PROPOS DE CE BLOG
Energéticien de référence et premier fournisseur d'électricité en Suisse romande, Romande Energie propose de nombreuses solutions durables dans des domaines aussi variés que la distribution d’électricité, la production d’énergies renouvelables, les services énergétiques, l’efficience énergétique, ainsi que la mobilité électrique.