C’est un paramètre qui passe après les bénéfices ou le chiffre d’affaires dans l’analyse d’une société, mais il est souvent primordial. Les investissements annuels moyens placés dans la recherche et le développement (R&D) sont l’avenir des entreprises et de leurs bassins économiques. Une valeur d’autant plus importante en Suisse lorsque l’on connaît ses caractéristiques, c’est-à-dire un pays sans matières premières et avec aucun accès aux mers ou océans.

Contenu Sponsorisé
 
 
 
 
 
 

Eh bien, la très bonne nouvelle vient de tomber sous la forme d’une étude mondiale effectuée par le consultant EY. Ce sont des entreprises suisses qui réalisent au niveau mondial les plus grands investissements annuels dans la R&D! On apprend qu’en moyenne les entreprises suisses investissent 6,6% de leur chiffre d’affaires dans la recherche et le développement, ce qui constitue un record mondial.

Quels sont les secteurs les plus investis? Le vaudois Nestlé se démarque puisqu’il fait partie des onze sociétés suisses présentes dans le classement des 500 plus grands investisseurs mondiaux dans la R&D. ABB, Roche et Novartis ne sont pas en reste. Bien que les industries suisses aient toujours été actives dans la recherche, un phénomène nouveau apparaît.

L’un des auteurs de l’étude, Marcel Stalder, explique ces résultats: «Les entreprises suisses sont soumises à l’énorme pression exercée notamment par les entreprises chinoises d’envergure internationale qui se développent actuellement à un rythme effréné et s’imposent comme des acteurs à prendre au sérieux sur les marchés mondiaux.»

Selon l’expert, l’image de la Suisse comme pôle d’innovation est renforcée «car les entreprises suisses ont reconnu suffisamment tôt l’importance de l’innovation pour assurer leur compétitivité internationale à long terme et maintenir des marges élevées». Bravo, la Suisse est enfin championne du monde!