L’histoire pourrait débuter par «cette petite PME qui grandit si vite qu’elle devint indispensable dans le paysage informatique romand». Et c’est un peu l’aventure vécue par le groupe Infomaniak. Cette société, basée à Genève et à Winterthour, déploie ses activités principalement en Suisse (70%) dans le développement de solutions informatiques pour la gestion de ses produits d’hébergement et de diffusion de données.
Fondée en 1994 par Boris Siegenthaler (qui en est encore le CEO), la société emploie près de 130 collaborateurs pour un chiffre d’affaires de 20 millions de francs. Ces derniers mois ont été particulièrement fastes avec, par exemple, une augmentation de 50% des effectifs par rapport à 2017! Et le mouvement ne faiblit pas puisqu’une vingtaine de personnes grossira encore les rangs de la société d’ici à fin 2019. Mais comment Infomaniak s’est-il rendu quasiment indispensable pour les PME romandes, chiffres en hausse à l’appui? En effet, le groupe héberge un million d’adresses électroniques, gère deux data centers basés en Suisse et environ 150 000 sociétés sont connectées sur ses serveurs informatiques.
En Suisse romande, Infomaniak hébergerait ainsi un site sur deux. «Nous sommes les seuls à proposer toute la palette, du centre de données jusqu’au produit final, avec au total 14 produits très concurrentiels» a expliqué dans L’Agefi un Boris Siegenthaler ambitieux. Ainsi, 70% des ingénieurs embauchés planchent sur les produits à venir comme des alternatives à Gmail et à Dropbox. La folle histoire n’en est donc qu’à ses débuts.