Un projet de modification de la loi sur l’énergie a été présenté en juillet 2019 par le Conseil d’Etat vaudois. Ce projet porte sur une hausse de la taxe cantonale prélevée sur l’électricité, laquelle alimente le Fonds cantonal pour l’énergie. Le projet ne porte pas sur une hausse des tarifs de l’électricité et ne prévoit pas d’exception, comme l’affirme l’article de "PME Magazine".
Par ailleurs, ni l’augmentation de la taxe cantonale sur l’électricité, ni le calendrier de l’entrée en vigueur de cette hausse ne sont pour l’heure arrêtés. Il revient au Grand Conseil de se prononcer sur cette modification de la loi sur l’énergie. Or le Parlement vaudois vient de se saisir de cet objet, les débats sont actuellement en cours et le projet n’a pas encore été adopté, contrairement à ce qu’affirme l’article publié.
Enfin, si le projet du Conseil d’Etat est accepté, à savoir une hausse de la taxe sur l’électricité de 0,18 centime par kWh à 0,6 centime par kWh, cela impliquera une augmentation de l’ordre de 2% du prix d’achat de l’électricité et non un triplement, comme l’annonce le titre de l’article.