Ils sont quatre ingénieurs en chimie (il manque le CFO Denis Zufferey sur la photo, ndlr) formés à la HEIA-FR. Une fois leur diplôme en poche en 2018, Vincent Pilloud et Lucien Blanchard choisissent la recherche, alors que Sébastien Bron et Denis Zufferey s’orientent vers un bureau d’ingénieurs spécialisé dans le design de salles blanches pour l’industrie pharmaceutique. C’est là qu’ils constatent que le système de ventilation de ces salles n’est pas du tout efficient sur le plan énergétique.

Contenu Sponsorisé
 
 
 
 
 
 

Plus généralement, ils observent un problème généralisé de surdimensionnement des équipements de régulation de la température des bâtiments. «Ces systèmes sont prévus pour assurer des conditions extrêmes, jusqu’à -20 degrés, mais, en temps normal, il y a toujours une surconsommation, explique Lucien Blanchard, CTO. C’est pourquoi nous avons eu l’idée de créer un optimiseur doté d’algorithmes qui caractérisent le bâtiment pour pouvoir réguler la chaleur produite et la gérer de manière optimale.»

Ils fondent alors la start-up Yord et développent le boîtier Yox qui se connecte sur n’importe quel chauffage. Celui-ci permet de générer un jumeau numérique du bâtiment pour comprendre et anticiper ses réactions à la météo ou aux habitudes d’utilisation. «Ce système permet d’économiser jusqu’à 30% d’énergie et de réduire d’autant les émissions de CO2.»

Récompensée par le Prix Carbon Fri, Yord est également aidée par Fri Up, organe de soutien à la création d’entreprise du canton de Fribourg. Les prochaines étapes pour la jeune société consisteront à réaliser un PoC (Proof of Concept) de leur système sur des bâtiments réels dès janvier 2022 avant de procéder à une levée de fonds et préparer ainsi la commercialisation de leur produit pour l’hiver prochain. Nul doute que Yox, parfaitement dans l’air du temps, saura trouver son marché.

Plus d’infos sur yord.ch