Depuis 2013, Cremo fabriquait les cafés Lattesso pour le compte de la société lucernoise Innoprax, qui commercialisait jusqu’ici cette boisson dans toute la Suisse. Depuis le 1er janvier, la donne a changé puisque le groupe laitier basé à Villars-sur-Glâne (FR) a annoncé le rachat d’Innoprax. «Nous avons désormais la main sur la commercialisation des cafés Lattesso, alors que jusqu’ici nous n’étions que fabricants», explique Thomas Zwald, secrétaire général du groupe fribourgeois.
De son côté, Erich Kienle, qui a eu l’idée de lancer ces cafés froids naturels et qui a créé la société Innoprax, reprendra la direction marketing du groupe Cremo. Pour cette dernière, ce rachat est important puisque Lattesso, avec ses 20 millions de chiffre d’affaires annuel, est le numéro 2 sur le marché suisse du café froid derrière Emmi. «Nous visons un niveau encore plus haut pour les années à venir. Le café froid est un produit tendance, qui enregistre une croissance annuelle de 10% par an», précise Thomas Zwald.
La marque Lattesso est produite depuis ses débuts, il y a près de huit ans, par Cremo à Sierre. Avec cette acquisition, le groupe laitier met la main sur un segment générateur de croissance après un exercice 2020 difficile bouclé sur une perte de 3,1 millions de francs pour un chiffre d’affaires de 493,4 millions. Cremo, qui emploie 800 collaborateurs, a également repris la production de la fromagerie Augstbordkäserei, à Tourtemagne (VS), qui produit 400 tonnes de fromage, dont 320 tonnes de Raclette AOP. Un fromage commercialisé en Suisse et à l’étranger sous la marque Valdor.