C’est un soutien bienvenu à la recherche médicale. La Fondation pour l’innovation technologique (FIT) et l’Office de transfert de technologies Unil-CHUV (PACTT) ont attribué deux bourses InnoTREK de 100 000 francs chacune à Benedetta Franceschiello et à Florian Bock. Chercheuse au Centre d’imagerie biomédicale CHUV-Unil (CIBM), Benedetta Franceschiello est à l’origine du projet nommé DEBI (Dynamic Eye Brain Imaging).

Contenu Sponsorisé
 
 
 
 
 
 

Il s’agit d’une technologie d’imagerie par résonance magnétique (IRM) permettant l’acquisition de vidéos anatomiques des yeux, du cerveau et des muscles environnants pendant leurs mouvements. La chercheuse entend poursuivre le développement de cette technologie et de l’appliquer au strabisme, ce syndrome qui affecte 30 millions de patients en Europe.

Au sein du projet Universal Pneumococcal Vaccine, Florian Bock mène ses recherches vers le développement d’un vaccin contre l’agent pathogène responsable de la pneumonie, de la septicémie, de la méningite et de l’otite. Des maladies responsables d’environ 1 million de décès par an dans le monde. Les deux chercheurs visent une entrée sur le marché en 2024.