Plusieurs hôteliers n’ont pas attendu les nouvelles réjouissantes sur le front de l’épidémie et du secteur du tourisme pour consentir d’importants investissements afin de moderniser leur complexe, étoffer leurs offres, voire inaugurer de nouvelles adresses.
A Lausanne et Zurich, Eric Fassbind est l’un d’entre eux. Le propriétaire et directeur général de la chaîne vaudoise By Fassbind, qui compte sept établissements en trois et quatre étoiles à Lausanne et Zurich, a entrepris les grands chantiers pour moderniser deux de ses hôtels lausannois. Face à la gare, l’Alpha Palmiers est en cours de lifting depuis l’été dernier tout en restant ouvert. A terme, l’enseigne sera divisée en deux entités: soit un trois-étoiles côté rue et un quatre-étoiles côté jardin. Au centre-ville, l’hôtel Lausanne by Fassbind a fermé ses portes fin janvier. Il sera entièrement reconstruit, agrandi et rouvrira en fin d’année sous une nouvelle identité, l’Hôtel Swiss Chocolate Lausanne.
Un pari gagnant? «J’ai beaucoup péché par optimisme, mais nous recevons beaucoup de réservations pour le printemps, l’été et même l’hiver prochain. Les signaux sont plutôt positifs, même si nous ne reviendrons pas à la situation de 2019, souligne Eric Fassbind, qui a subi une chute de 80% des nuitées en 2020; et de 50% en 2021 par rapport à 2019. Mais il y croit, comme à Villars-sur-Ollon. La station vaudoise accueille un nouveau hub hôtelier, le Villars Alpine Resort avec Le Lodge (un trois-étoiles), né en 2019, le quatre-étoiles Victoria, entièrement rénové et inauguré en décembre, et le Palace. L’ancien hôtel Club Med rouvrira ses portes cet été.