«Cela fait plusieurs années que je suis en contact avec les dirigeants de la marque, souligne Alan Roura, 29 ans. Après divers contacts début 2021, ils sont revenus vers moi en juin, ont donné leur accord en septembre et nous avons convenu des modalités de partenariat en octobre.»
Ces démarches ont permis de valider l’achat du bateau (un voilier monocoque de 18 mètres de long, qui portait jusqu’ici les couleurs d’Hugo Boss) par un mécène. La société d’Alan Roura, implantée en Bretagne, gère le projet. Toutes les décisions majeures liées au programme sportif ou à l’image du navigateur seront prises en concertation avec Hublot. Le mécène est l’armateur du bateau, loué à la société du navigateur jusqu’à la fin du Vendée Globe.
Le budget de fonctionnement annuel s’élève à environ 2 millions de francs. La marque vaudoise en assume la majeure partie, le reste étant complété grâce à l’engagement d’autres partenaires. Les dépenses s’articulent autour de plusieurs frais incompressibles, tels que la location du bateau à l’investisseur, les assurances du voilier, du skipper et de l’équipe, ainsi que l’inscription aux courses et les frais liés aux infrastructures du projet.
«Cela représente près de 1 million de francs par an, le reste réside dans la masse salariale de l’équipe, le renouvellement du matériel, les charges et les déplacements sur les départs et les arrivées de course», détaille Alan Roura. Ce nouveau partenariat s’ajoute à celui de la banque Bonhôte, qui apportera son soutien au projet jusqu’en janvier 2025.
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