La start-up zurichoise de gestion des dépenses des entreprises Yokoy passe à la vitesse supérieure. La société a confirmé à la Handelszeitung la conclusion d'un tour de financement de 80 millions de dollars. Le tour de table est mené par Sequoia Capital, dont le siège se trouve à la Silicon Valley. Parmi les autres nouveaux investisseurs, on trouve également le multimilliardaire genevois Guillaume Pousaz, fondateur de Checkout.com.
Au total, Yokoy a récolté plus de 107 millions de dollars. Grâce aux 80 millions du tour de table de série B, l'entreprise souhaite augmenter son personnel et développer ses activités en Europe et au-delà. De l'argent sera également injecté dans le développement technologique: les systèmes d'IA, d'automatisation et de sécurité de la plateforme seront améliorés et l'offre sera développée.
Une croissance rapide
«Nous prouvons que la gestion globale des dépenses pour les entreprises ne doit être ni pénible, ni coûteuse, indique Philippe Sahli, CEO de Yokoy. Grâce à notre plateforme intuitive, nous couvrons entièrement les multiples facettes de la gestion des dépenses et, au moyen de l'IA, nous automatisons tous les processus qui en découlent. Nous créons ainsi une valeur ajoutée significative pour les entreprises. Notre succès nous donne raison: nous enregistrons une croissance annuelle de 400% et avons déjà réussi à convaincre plus de 500 clients de nous rejoindre.»
Yokoy a été fondée en Suisse en 2019 et s'est donnée pour mission de moderniser la gestion des dépenses des moyennes et grandes entreprises. Sa plateforme automatise la gestion à l'aide de l'intelligence artificielle. Elle regroupe les notes de frais, la gestion des factures des fournisseurs et le paiement par cartes d'entreprise intelligentes dans un outil qui repose sur une technologie de sécurité de pointe. Grâce à cette approche, Yokoy affirme pouvoir réduire jusqu'à 90% les coûts de gestion des dépenses.
Gain de temps et d’argent
Le marché mondial des outils de gestion des dépenses s'élève à plus de 200 milliards de dollars et croît de 11% par an. «Les entreprises ne veulent pas d'un énième outil de gestion des dépenses, elles veulent une solution tout-en-un qui couvre tous les domaines de la gestion des dépenses et leur permette de gagner du temps et de l'argent, indique Guillaume Pousaz, l’un des Suisses les plus riches, fondateur et CEO de Checkout.com et de Zinal Growth. Yokoy vise juste et offre une plateforme qui apporte une valeur ajoutée jour après jour. En tant qu’entrepreneur dans la technologie suisse, je me réjouis de soutenir, avec mon Family Office Zinal Growth, la prochaine génération de fondateurs de la Fintech.»