Un montant de 575 195 francs. C’est la somme versée par l’Office fédéral de la santé publique  au consultant américain McKinsey pour son rapport sur le développement des vaccins contre le SARS-CoV-2 établi par son Team Pharma entre avril et juillet 2020. A la suite de la mini-polémique déclenchée par un article du média en ligne alémanique Inside Paradeplatz, l’office rattaché au département d’Alain Berset a levé le voile pour PME

Contenu Sponsorisé
 
 
 
 
 
 

On est certes loin des 15 millions d’honoraires payés par l’Etat français  pour le même mandat qui ont déclenché la tempête politique que l’on sait chez nos voisins en mars dernier. Malgré cela, on est en droit de s’étonner que l’OFSP, qui emploie un bataillon d’experts (un gros millier de collaborateurs), fasse appel à un bureau externe pour réaliser ce genre d’étude. «Au temps fort de la crise, de nombreuses ressources en personnel ainsi que des connaissances spécifiques ont été nécessaires dans différents domaines. Pour décharger l’office, lourdement sollicité pendant cette période et pour compléter de manière ciblée ses connaissances», se défend l’OFSP, qui précise qu’aucun autre contrat n’a été conclu avec McKinsey. 

«Ce mandat a été financé dans le cadre du budget ordinaire de l’office qui a toute latitude de recourir à ces prestations lorsque cela s’avère judicieux et nécessaire pour l’accomplissement de ses tâches», commente encore son porte-parole. 

Réputé pour ses analyses rigoureuses et ses factures salées, le leader mondial du conseil en stratégie opère pour d’autres sociétés helvétiques. Les banques UBS et Credit Suisse notamment. Moins glorieux pour sa réputation, McKinsey avait également officié pour Swissair à l’époque.