Climeworks, spécialiste de la capture du CO2 dans l’atmosphère, vient de lever le montant record de 600 millions de francs auprès d’une base d’investisseurs institutionnels actifs dans le domaine des technologies et des infrastructures au niveau mondial. Fondée en 2009 par les ingénieurs Christoph Gebald et Jan Wurzbacher, la start-up zurichoise est l’acteur le plus avancé de ce marché, dont la valeur est estimée à plus de 1000 milliards de dollars.
La société a présenté en septembre 2021 Orca, la plus grande usine de capture et de stockage direct de l’air du monde. Située en Islande, cette installation pilote est actuellement conçue pour capter 4000 tonnes de CO2 par an. Le nouvel investissement devrait permettre d’augmenter cette capacité à plusieurs millions de tonnes ces prochaines années en mettant en œuvre des installations à grande échelle. Un chiffre qu’il convient de mettre en perspective avec les plus de 40 milliards de tonnes de dioxyde de carbone qui seront émises dans le monde rien que cette année.
Le financement a été codirigé par la société de capital investissement zougoise Partners Group et le groupe d’investisseur mondial GIC avec, entre autres, la participation du réassureur Swiss Re. Alors que le GIEC vient de confirmer dans son dernier rapport que l’élimination du dioxyde de carbone est essentielle pour limiter le réchauffement climatique à 1,5 degré, cette confiance témoigne de l’importance prise par la start-up. La technologie de capture de Climeworks fonctionne exclusivement à l’énergie propre. Le dioxyde de carbone capturé est soit stocké sous terre, soit recyclé en produits respectueux du climat tels que des carburants et des matériaux neutres en carbone.