Ce prix prestigieux a été créé en 2006 par l’Office européen des brevets. Elles ont mis au point une méthode inédite pour fabriquer des vaccins thérapeutiques permettant à notre système immunitaire de reconnaître les cellules cancéreuses et de les détruire. Cette invention permet d’assembler les différentes composantes d’un vaccin de sorte à provoquer une réponse immunitaire plus forte. Une innovation dans l’immunothérapie, qui pourrait transformer la manière de soigner les cancers.

Contenu Sponsorisé
 
 
 
 
 
 

Madiha Derouazi a commencé à travailler à l’Université de Genève sur une méthode permettant de rassembler trois composantes essentielles dans une seule molécule. En 2012, elle dépose une demande de brevet et crée une société dérivée, Amal Therapeutics, pour donner vie à la plateforme d’assemblage des molécules et commercialiser le fruit de ses travaux. En 2019, la société est rachetée par le groupe pharmaceutique Boehringer Ingelheim pour 425 millions d’euros (la fondatrice reste CEO). C’est la plus grosse acquisition d’une entreprise de biotechnologie réalisée en Europe cette année-là. 

Les deux scientifiques, qui travaillent actuellement à la fabrication de vaccins pour traiter le cancer colorectal, ont été nommées dans la catégorie «PME», qui récompense les inventeurs issus d’entreprises employant moins de 250 personnes et dont le chiffre d’affaires annuel est inférieur à 50 millions d’euros. Les lauréats seront annoncés lors d’une cérémonie virtuelle le 21 juin.