Présent en Suisse depuis 1968, le groupe français Onet, actif notamment dans le nettoyage, a vendu au 1er juin les activités commerciales dans le domaine du Facility Management (services nécessaires à la gestion des bâtiments) de sa filiale suisse à Honegger, leader du marché helvétique de la propreté. L’entreprise familiale bernoise, dont le siège est à Köniz (BE), reprend les contrats clients en cours, ainsi que les relations de travail avec les quelque 420 collaborateurs des sites de Genève, Lausanne et Neuchâtel.
Ce choix intervient dans le cadre d’une réorientation stratégique du groupe Onet, qui «a toute confiance en Honegger pour garantir la continuité des engagements pris envers ses clients et ses collaborateurs». Présent dans huit pays pour un chiffre d’affaires avoisinant deux milliards de francs, Onet propose, au-delà du nettoyage, des services dans l’ingénierie, le nucléaire, la logistique, le transport, la sécurité, la formation, l’accueil et la maintenance technique des bâtiments.
Certains anciens collaborateurs d’Onet Suisse ont signalé divers problèmes de management, ainsi que des salaires insatisfaisants pour les cadres. Honegger, qui est actif en Suisse depuis 1948 et compte désormais 6400 collaborateurs sur 23 sites, indique avoir repris une dizaine de cadres d’Onet, ces derniers ayant été «intégrés» dans sa fourchette salariale. «De plus, nous avons repris 411 collaborateurs de production de l'entreprise Onet Suisse qui sont rémunérés selon les directives de la CCT dans le secteur du nettoyage», relève le CEO Ariste Baumberger.