Le secteur des arts graphiques fribourgeois poursuit sa mue. L’imprimerie MTL, basée à Villars-sur-Glâne, a été rachetée par Polygravia Arts Graphiques, à Châtel-Saint-Denis. Le déménagement de la production aura lieu en 2024.La capitale cantonale a déjà vu le transfert des activités d’impression du groupe Saint-Paul de Fribourg à Bulle, c’est une seconde imprimerie qui va donc quitter l’agglomération de Fribourg pour le sud du canton.
Acteur reconnu du marché des arts graphiques fribourgeois, MTL emploie 12 collaborateurs, dont le propriétaire, Pascal Delacrétaz, et son épouse. Ce dernier, âgé de 61 ans, était à la recherche d’une solution pour assurer sa succession à la tête de l’entreprise et il lui tenait à cœur que l’avenir de sa structure s’écrive dans le canton. Les modalités financières de cette cession ne sont pas communiquées, mais elles impliquent la reprise d’une partie du parc des machines. Par contre, le bâtiment de 1200 m2 sur une parcelle de 2400 m2 ne fait pas partie de la transaction et a déjà été vendu au groupe laitier Cremo, qui prévoit un projet d’extension de son usine voisine.
Polygravia regroupe deux sociétés. Polygravia Innovation Visuelle, au Mont-sur-Lausanne, qui compte une vingtaine de collaborateurs, est spécialisée dans la publicité. La seconde société s’appelle Polygravia Arts Graphiques, à Châtel-Saint-Denis, et il s’agit d’une imprimerie qui emploie 35 collaborateurs. L’entreprise a récemment déménagé dans de nouveaux locaux de 2000 m2 dans un bâtiment construit en partenariat Sdataway, active dans l’ingénierie électronique. Les deux sociétés ont partagé un investissement de 18 millions.