Le Prix Entreprendre Lausanne Région (PERL) a couronné ce printemps lors de sa cérémonie au Palais de Beaulieu des entreprises innovantes installées dans la région lausannoise. Sur cinq lauréats, quatre sont actifs dans la durabilité. Enerdrape a décroché la première place, assortie d’un chèque de 50 000 francs. Cette start-up issue de l’EPFL, dirigée par sa cofondatrice Margaux Peltier, a développé le premier panneau géothermique permettant de capter la chaleur résiduelle présente dans les environnements souterrains, transformant ainsi les parkings en source d’énergie renouvelable. 

Contenu Sponsorisé
 
 
 
 
 
 

Le prix Coup de coeur du Jury, doté de 10 000 francs, a été attribué à Shark Rebellion et à son fondateur Hoàn Nguyen-Xuan, qui a développé une marque de sport spécialisée dans la fabrication de maillots de natation confectionnés à partir de déchets récupérés des océans, notamment des filets de pêche industriels. Ces maillots, deux à trois fois plus résistants que les standards du secteur, démontrent qu’il est possible d’allier performance et durabilité.

Le Prix de l’Innovation et ses 10 000 francs est, quant à lui, revenu à HemostOD, cofondée et dirigée par Faouzi Khechana, qui a breveté une solution permettant une production très importante de plaquettes sanguines, qui font défaut aujourd’hui. Cette innovation vise à diminuer le temps d’hospitalisation et offre de nouvelles perspectives de traitement.

Enfin, Voltiris, société active dans le développement de modules photovoltaïques a également reçu un prix de l’innovation de 10 000 francs. La technologie, développée en collaboration avec la HES-SO et l’Agroscope, permet de filtrer la lumière du soleil et assure ainsi une double utilisation des serres en verre, en maintenant une rentabilité agricole tout en produisant de l’énergie. Cette start-up cofondée par Nicolas Weber (CEO), Jonas Roch (CTO) et Dominik Blaser (Chief Systems Officer), s’est également distinguée en décrochant le Prix du Public, assorti d’un chèque de 10 000 francs.

Pour rappel, le Prix PERL est un concours annuel qui remporte un vif succès depuis son lancement en 2003. Il fêtera ses 20 ans l'an prochain.