L’investissement total du nouveau bâtiment, alimenté par une énergie 100% renouvelable, s’est élevé à 30 millions de francs. L’idée sous-jacente est la suivante: prélever des lymphocytes T du système immunitaire du patient, les modifier génétiquement pour qu’ils puissent attaquer les cellules cancéreuses, augmenter leur taille et ensuite les réinjecter au patient.

Appartenant au conglomérat américain Danaher, Cytiva est l’une des principales entreprises mondiales dans le domaine des biosciences. Présente depuis une vingtaine d’années dans la commune voisine d’Eysins, elle commençait à s’y trouver à l’étroit. En 2016, elle comptait 60 collaborateurs, contre bientôt 250. «Nous avons choisi d’investir dans le canton de Vaud en raison de l’accès aux talents et du dynamisme de la région», souligne le CEO, Emmanuel Ligner.

Contenu Sponsorisé
 
 
 
 
 
 

Le site d’Eysins poursuivra ses activités jusqu’en 2023, tandis que la production complète sera transférée à Grens, ce qui permettra à l’entreprise de quadrupler sa production.

La société compte parmi ses clients des centres de recherche, des biotechs et de grandes firmes pharmaceutiques telles que Novartis. En plus d’une installation de R&D équipée de plusieurs laboratoires conçus pour des capacités d’ingénierie multidisciplinaire et de traitement de la biologie cellulaire, le nouveau site comprend également un centre de formation destiné aux clients et aux associés.