Sa passion pour l’horlogerie, Philippe Biard la tient de son père, qui a dirigé plusieurs marques, dont Corum. A l’image de son associé, David Clauzier, banquier comme lui chez UBS, il se définit comme un autodidacte. Après des études à l’Ecole hôtelière de Genève, il entre au sein de la banque suisse, où il exerce aujourd’hui la fonction de gestionnaire de fortune sur la Riviera vaudoise.
En 2019, les deux amis décident de lancer, en parallèle de leur job, la marque Vigilo. Leur objectif: attirer les jeunes vers la belle horlogerie plutôt que la contrefaçon, grâce à des modèles coûtant 300 francs. La première collection est tirée à 300 exemplaires, la seconde à 400 et la troisième, dont le lancement est prévu cette fin d’année, devrait atteindre 500 unités. «Jusqu’ici, seuls les mouvements étaient suisses. Nous souhaitons passer au 100% Swiss made en gardant le même prix, d’où un effort nécessaire sur les marges. Bien sûr, nous ne pourrions pas nous le permettre sans un travail à plein temps. En gros, nous sommes banquiers la semaine et horlogers le week-end.»
Si les ventes, en ligne, des deux premières collections ont permis d’épuiser les stocks, c’est notamment grâce à une mention de la marque faite par le youtubeur français spécialisé en horlogerie Frank sans C, dans une vidéo sur les montres à moins de 500 euros. Publiée en décembre 2020, elle a été visionnée plus de 765 000 fois. «C’est ce qui nous a véritablement lancés, notamment en France, où se réalisent 70% des achats», précise Philippe Biard. Dans les années à venir, les deux entrepreneurs souhaitent conserver leurs deux occupations, tout en montant en gamme, sans toutefois dépasser le seuil de 1000 exemplaires par édition.