En quoi la sobriété numérique est-elle cruciale pour nos sociétés?

Le développement numérique est de plus en plus conséquent, mais l’impact environnemental passe souvent au second plan. Il nous semblait important de réfléchir sérieusement à cette question. La sobriété numérique est cruciale pour les organisations. Une transition est nécessaire lors de laquelle on peut, par exemple, acquérir un équipement plus durable ou réutilisable.

Contenu Sponsorisé
 
 
 
 
 
 

Quels sont les enjeux pour les entreprises?

L’image vis-à-vis de l’extérieur et la responsabilité citoyenne. Dans cette optique, suivre une perspective de labellisation semble adéquat. Bien sûr, cela implique des coûts en termes de formation des collaborateurs et de mise en place de ressources. Mais cela permet aussi des économies d’échelles et des réductions d’achats. Finalement, la dynamique est peu impactante d'un point de vue financier.

Comment concrètement intégrer cette problématique dans les stratégies numériques des organisations?

Il s’agit de mettre en place un plan d’action avec des indicateurs de pilotage. Il faut sensibiliser les collaborateurs et faire des évaluations de l'empreinte du système. Surtout, il faut bien informer sur les bonnes pratiques. Par exemple, ne pas utiliser inutilement les imprimantes, ne pas envoyer des emails trop lourds et privilégier les espaces de stockage, recourir à des systèmes de refroidissement économes en énergie pour les serveurs, ne pas utiliser la webcam si la voix suffit, etc.

En route pour la sobriété numérique

HEPIA, 8h45-16h45, 11 octobre 2022

HES-SO Genève et HEPIA organisent une journée dédiée au numérique durable et responsable avec les meilleurs experts francophones du domaine. Cette conférence est gratuite et ouverte à tous mais l’inscription est obligatoire.

www.hesge.ch/geneve/actualites/