La filiale suisse de Holcim a présenté au début du mois d’octobre ses objectifs en matière d’environnement à l’horizon 2030. Elle souhaite augmenter de 30% ses matières premières minérales alternatives issues de déchets, diminuer ses émissions de CO2 de près de 30% par tonne de ciment et 40% par m3 de béton, multiplier par sept le nombre de tonnes de granulats recyclés dans sa gamme de bétons à base de déchets issus de la déconstruction de bâtiments, et augmenter d’un facteur cinq ses bétons économes en ressources.

Contenu Sponsorisé
 
 
 
 
 
 

Pour ce faire, Holcim mise sur l’économie circulaire, la décarbonation, une logistique plus durable et une utilisation accrue d’énergies renouvelables issues de sa propre production. L’entreprise envisage de recourir à des véhicules neufs et plus efficients, à des itinéraires optimisés et à une propulsion électrique ou à base d’hydrogène. Par ailleurs, la filiale souhaite davantage récupérer la chaleur et produire de l’électricité à partir de l’énergie thermique émise sur ses sites de production, ainsi que mettre en place de nouvelles installations solaires. Elle ambitionne également de réduire l’achat total d’eau douce dans ses cimenteries, gravières et centrales à béton, de même que limiter ses émissions d’oxydes d’azote.

Enfin, Holcim a présenté différents projets en cours sur son site d’Eclépens (VD). Ceux-ci visent à substituer quasi complètement les énergies fossiles par des combustibles à base de déchets, valoriser plus de déchets minéraux dans la production de ciment grâce à une cuisson à plus basse température, exploiter le potentiel géothermique de la région, mais aussi capter, stocker et réutiliser le carbone.