Face à la pénurie de main-d’œuvre, de plus en plus de sociétés font appel aux retraités. «L’idée de l’application Presby est partie de la réalité démographique actuelle. Les babyboomers arrivent à la retraite et les jeunes ne suffiront pas à les remplacer. Par ailleurs, le système des rentes n’est plus adapté, car on vit plus longtemps. Enfin, beaucoup de seniors souhaitent encore travailler», relève Frédéric Loutan, l’un des cinq associés de Dahu Solutions, née en 2021 à Ballens (VD).
Trouver un comptable, un anesthésiste ou un mentor d’appoint pour les périodes de surcharge est le but de cette plateforme développée et hébergée en Suisse. «Ces profils seront opérationnels rapidement puisque, dans la version actuelle, ce sont les anciens collaborateurs de la société. Ils connaissent donc déjà l’entreprise. Et gros avantage: il n’y a plus de LPP à payer», précise Frédéric Loutan.
HUG, CHUV et HFR recrutent des retraités
Les hôpitaux tels que les HUG, le CHUV et le HFR recrutent désormais des retraités pour continuer à fonctionner. En test auprès d’une grande assurance et d’un centre hospitalier avec plusieurs centaines d’ex-collaborateurs dans la base de données, Presby a démontré son potentiel. Il commence sa commercialisation. «L’idéal est de capter les collaborateurs en préretraite, note le cofondateur. Cela permet un ajustement à leur nouvelle vie en douceur, tout en restant dans le coup.»
Créer un networking pour les retraités, tel est l’un des buts de cet outil qui lutte contre l’exclusion des seniors. «Il y a un changement de paradigme, appuie-t-il. A Berne, on discute d’adaptations fiscales pour que cette population puisse continuer à effectuer des missions temporaires sans en être prétéritée fiscalement.»