Les jeunes (18-29 ans) sont 42% à ne rien vouloir changer, ils regardent la Coupe du monde sans arrière-pensée. Alors qu’un quart supplémentaire (26%) suit les matchs, mais avec moins d’assiduité que lors des précédentes éditions. «La différence est frappante avec les 45-59 ans, qui ne sont que 20% à ne rien vouloir rater de l’événement», s’étonne Mathias Humery, chargé du sondage chez M.I.S Trend.
Chez les 60 ans et plus, 13% seulement des sondés ne changeront pas leurs habitudes. «En Suisse, un peu moins d’un tiers des amateurs de foot renoncent à regarder des matchs. Et contrairement à ce que l’on pourrait imaginer, ce sont les personnes avec une formation supérieure qui sont les plus fidèles aficionados du ballon rond au Qatar (35%), contre 21% pour des personnes avec une formation de base.»
La télévision, toujours plébiscitée
Sans surprise, la télévision reste le média le plus prisé pour regarder les matchs pour 95% des personnes interrogées. Mais 22% des Romands décidés à suivre la compétition n’allumeront leur petit écran que pour encourager leur équipe nationale. Ils resteront dans leur canapé puisque les projets de fan-zones ont été abandonnés dans pratiquement toutes les grandes villes de Suisse; des décisions saluées par 72% des sondés.
Ceux qui choisissent de ne pas regarder le moindre match, expliquent ce boycott à 89% au vu des conditions de travail des ouvriers et à 87% pour des raisons écologiques. Il n’empêche que seulement 12% des sondés pensent qu’Ignazio Cassis devrait se rendre au Qatar pour soutenir l’équipe nationale, alors que 40% pensent qu’il devrait renoncer. Enfin, les Suisses ne sont pas dupes, ils ne sont que 8% à penser que cette Coupe du monde va faire avancer les droits de l’homme au Qatar.
Sondage réalisé par internet du 31 octobre au 6 novembre 2022 par l'institut M.I.S TREND à Lausanne, auprès de 911 Romands âgés de 18 ans et plus. Marge d'erreur sur le total:+/-3,2%