Aujourd’hui, 25% des enfants en âge scolaire présentent des compétences déficitaires en matière d’écriture manuscrite, ce qui entraîne des difficultés dans leur éducation. C’est pour répondre à cette problématique que la start-up lausannoise School Rebound a développé Dynamilis, une application iPad utilisant l’intelligence artificielle et offrant un soutien aux parents, aux éducateurs et aux thérapeutes dans leur travail avec les enfants.
«Notre solution fonctionne à la fois comme un outil d’analyse et de remédiation: une fois que l’application a analysé le profil d’écriture d’un enfant et déterminé quels aspects doivent être améliorés, elle propose des exercices ludiques pour un entraînement autonome qui ont été développés avec des enseignants et des spécialistes de l’écriture», indique le CEO, Thibault Asselborn.
Ayant convaincu le jury, le spin-off de l’EPFL est sorti vainqueur de la troisième phase de Venture Kick, remportant ainsi 150 000 francs. La société investira cette somme dans des tests et des optimisations pour attirer de nouveaux clients, notamment en Europe et aux Etats-Unis. Développée depuis 2017 au laboratoire CHILI (Computer-Human Interaction in Learning and Instruction) de l’EPFL, l’application utilise un modèle d’intelligence artificielle pour décrypter les aspects dynamiques de l’écriture manuscrite que les humains ne peuvent pas analyser, comme la pression du stylo. Basée sur la saisie de plus de 10 000 écritures manuscrites d’enfants, la méthode d’analyse a été brevetée et publiée dans plusieurs revues scientifiques de référence.
Plus sur dynamilis.com