Etabli sur le Campus Energypolis, à Sion, il a pour mission d’étudier les changements qui se produisent dans les environnements de haute altitude et de haute latitude, ainsi que leurs effets de cascade sur l’agriculture, le tourisme, la planification des infrastructures et la gestion des paysages. Il fait partie de l’Institut d’ingénierie de l’environnement et de la Faculté de l’environnement naturel, architectural et construit de l’EPFL.
Lancé en 2012, le Campus Energypolis souhaite rassembler dans un même écosystème un ensemble de compétences (notamment celles de l’EPFL Valais Wallis, de la HES-SO Valais-Wallis et de la Fondation The Ark) afin de créer une chaîne de valeur complète allant de la recherche fondamentale à son application technologique et à sa valorisation industrielle. Le Nouvelliste indique qu’il aura fallu trois ans de travaux, ainsi que 58 millions de francs, pour transformer l’ancien centre d’impression des Ronquoz où s’est installé l’Alpole.
D’ici au milieu de l’année, près de 150 chercheurs et collaborateurs de l’EPFL devraient occuper ce nouveau site. Alors que l’enveloppe du bâtiment a été maintenue, l’ensemble des aménagements intérieurs a été repensé. Les travaux ont été pris en charge à 87% par le canton et à 13% par la ville de Sion. De son côté, l’EPFL assumera une partie du financement des chaires, les frais de fonctionnement et la maintenance des équipements scientifiques.