Pour la deuxième année consécutive, l’EHL Hospitality Business School publie un rapport sur les principales tendances en matière d’hôtellerie. Dans son «Hospitality Trends 2023», elle met en avant huit grandes orientations qui auront un impact décisif sur le secteur et obligeront ses acteurs à revoir leur offre. Parmi celles-ci, les «hush trips», des voyages plus longs, et les séjours «bleisure», contraction de business (affaires) et leisure (plaisir), qui gagnent en popularité en raison des évolutions de nos façons de travailler.
«Le télétravail va continuer d’influencer la manière dont les gens voyagent, souligne Lionel Saul, co-auteur de l’étude. La frontière entre travail et voyage va devenir plus floue. Les touristes ont tendance à passer plus de temps à découvrir une destination, tout en travaillant si nécessaire.» Autre aspect important: les taux de change vont continuer à affecter le tourisme, les voyageurs avisés choisissant de plus en plus souvent leur destination en fonction du taux de change le plus avantageux. En 2022, le taux de change favorable du dollar a rendu les voyages internationaux plus abordables pour les résidents américains. Leur pouvoir d’achat en Europe a atteint des sommets depuis le début des années 1980.
Le train a la cote
Par ailleurs, les dépenses de voyage devraient augmenter cette année, beaucoup de personnes déclarant vouloir compenser leur manque de vacances au cours des deux dernières années.
Les séjours écologiques et durables vont pour leur part gagner en importance, tout comme la numérisation, avec une offre d’expériences toujours plus immersives, telle que la possibilité d’explorer virtuellement des destinations durant le processus de réservation. Enfin, les déplacements en train vont garder la cote, de même que les offres culinaires locales ou sans alcool. Quant aux destinations qui seront à la mode en 2023, le rapport mentionne des villes à forte composante culturelle, comme Edimbourg, Lisbonne, Tokyo, Dublin ou New York.