«Nous ne sommes que l’intermédiaire, précise le CEO, Philippe Cayrol. L’emprunteur a accès à un panel de 150 prêteurs. Il choisit le prêt selon ses propres critères, soit la région, le prix, des facteurs éthiques ou d’autres considérations.» Les prêteurs sont des entités juridiques basées en Suisse avec des comptes bancaires soumis à la réglementation helvétique. La vaste majorité est composée de banques, de caisses de pension et d’assurances. «Une petite minorité est constituée des trésoreries de grandes entreprises ou de larges associations suisses», ajoute le CEO.
A ce jour, Loanbox a géré 3000 transactions pour un volume de 30 milliards de francs. La plateforme dénombrait l’année dernière 550 emprunteurs en Suisse: des communes, des villes, des cantons et des organismes publics et parapublics, mais aussi quelques grandes entreprises immobilières et coopératives. «Les emprunteurs peuvent soumettre des demandes de financement gratuitement et sans engagement, indique Philippe Cayrol. En cas de succès de la transaction, nous leur facturons des frais de transaction compris entre 0,01 et 0,03% par année d’emprunt sur le volume moyen, selon le segment et le produit de financement.»
Parmi les transactions ayant abouti à des réalisations concrètes, il cite une école, un foyer pour personnes handicapées, un hôpital, une coopérative d’habitation ou une station d’épuration, pour des sommes comprises entre 2 et 18 millions de francs.